Le Guichet Unique Export représente un partenaire essentiel pour toute entreprise locale souhaitant développer ses affaires sur les marchés internationaux.

Par Marlène François

Depuis sa structuration en 2013, le Guichet a mis en place les procédures et les moyens pour l’accompagnement des entreprises à l’international via :

• le recrutement d’une équipe composée de trois chargées de mission et d’une assistante

• la création d’un site Internet

• la représentation en local de Business France Export et Invest

• l’animation du réseau des partenaires institutionnels impliqués dans l’international sur le territoire avec lesquels des initiatives adaptées peuvent être mises en place pour répondre aux besoins des entreprises.

En trois ans seulement, le Guichet a sensibilisé une centaine d’entreprises à travers divers dispositifs. Parmi eux, le diagnostic export. Cet outil gratuit est accessible à tout chef d’entreprise souhaitant se lancer à l’international. Il lui permet de détecter les forces et faiblesses de son projet, les menaces et opportunités à prendre en compte sur les marchés visés. De plus, au-delà du conseil et du suivi personnalisé, le Guichet donne aussi accès à des missions collectives ou individuelles pour permettre aux entreprises guadeloupéennes de mettre en avant leurs savoir-faire à travers le monde (déjà 28 missions de ce type, toutes destinations et tous secteurs confondus) et à des sessions de formation répondant à leurs besoins pour la structuration de leurs démarches à l’export (12 sessions organisées depuis 2013 sur des thèmes tels que : rédiger son business plan export, calculer les prix à l’export, le packaging, ou la logistique, etc ).

Le programme des formations et salons pour les mois à venir :

1. Formation marketing mix, Guadeloupe, 22 et 23 septembre

2. RDV d’affaires au SIAL 2016, Paris, 16 au 20 octobre

3. Megavino 2016, Bruxelles, 21 au 24 octobre

4. Mission Collective Semaine Française en République Dominicaine, 27 au 30 octobre

5. FIHAV CUBA, La Havane, 31 octobre au 4 novembre

6. PROWINE CHINE, Shanghai, 7 au 9 novembre

7. Formation web marketing, Guadeloupe, 21 et 22 novembre

8. Mission collective Touch of France Jamaïque, Kingston, 23 au 24 novembre

9. POLLUTECH LYON, 29 novembre au 2 décembre

10. CES LAS VEGAS, 5 au 8 janvier 2017

11. Mission en Haïti (dates à confirmer 2017)

Jacques Chouraki, président de l’entreprise Teranov, fait écho de son expérience avec Guadeloupe Expansion :

“ Guadeloupe Expansion a soutenu Teranov dans la mise en place d’un financement VIE (Volontaire International en Entreprise) en Amérique du Sud. Cet outil formidable a permis à notre entreprise de se renforcer sur place en y envoyant un jeune diplômé à des conditions financières intéressantes renforcées par la convention entre Business France et le Ministère de l’Outre-Mer. Après cette première expérience réussie, le recrutement d’un deuxième VIE est en cours.

L’accompagnement de Guadeloupe Expansion s’est aussi avéré efficace lors de missions de prospection dans des salons à l’étranger. Grâce à la convention entre Business France et le Ministère des Outre-Mer, une partie significative du stand a été prise en charge et, forte de son réseau, l’équipe locale nous a mis en contact avec des interlocuteurs locaux pertinents… Une aide précieuse sur des marchés de prospection.”

Guichet Unique Export Guadeloupe

0590 94 45 00

www.laguadeloupexporte.com 

Maison Régionale des Entreprises

Immeuble le Squale

ZAC de Houelbourg Sud II

97122 Baie-Mahault