Madinmag Services

La CCI Martinique dynamise votre développement international !

marie-noelle-catayee

Vous souhaitez étudier ou prospecter de nouveaux marchés, construire ou dynamiser un réseau d’agents ou de distributeurs locaux, créer une structure à l’étranger ou encore renforcer, techniquement et commercialement, les équipes locales ? Il existe une formule simple, souple et attractive : le Volontariat International en Entreprise (VIE). 

Votre solution RH à l’export.

Le VIE, c’est une mission professionnelle confiée à tout jeune citoyen français ou d’un pays de l’espace économique européen âgé de 18 à 28 ans au plus, dans un pays étranger ou une zone géographique d’une durée de 6 à 24 mois, renouvelable une fois, à temps plein ou partagé. Le VIE s’adresse à toute entreprise de droit français ayant un projet de développement export, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité.

Les avantages ?

Pour l’entreprise, cette formule « clé en main » (gestion administrative et recrutement facilités) signifie l’absence de lien contractuel entre le jeune et l’entreprise, des aides financières pour faire face aux coûts supplémentaires (Prêt pour l’Export (PPE) de Bpifrance, l’assurance prospection COFACE, le crédit d’impôt export, aides régionales), mais aussi une prise en charge de 50 % de l’indemnité du VIE (pour les PME/TPE) par le Ministère des Outre-Mer.

Pour le candidat, le VIE implique une indemnité défiscalisée en France, un statut public protecteur et un tremplin pour l’emploi.

Délai de mise en œuvre : de 3 à 5 mois

Le Service International de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique « Guichet Unique Export », assure la représentation locale de Business France, agence de l’Etat, gestionnaire du dispositif V.I.E.

Programme des actions pour les mois à venir :

•  Formation Marketing mix Export (formation des chefs d’entreprise), Martinique, 20 et 21 septembre.

• Flash Douanes (atelier thématique), Martinique, 29 septembre.

• Club DFA Caraïbes (déjeuner d’information – débat), Martinique, 30 septembre.

• Mission collective « SEMAINE FRANÇAISE » (manifestation économique, commerciale et culturelle), République Dominicaine, 27 au 30 octobre.

•  Mission collective « TOUCH OF FRANCE » (manifestation économique, commerciale et culturelle), Jamaïque, 23 au 25 novembre.

•  Formation Stratégie web pour l’Export (formation des chefs d’entreprise), Martinique, 24 et 25 novembre.

•  CES LAS VEGAS (salon de l’industrie High Tech et des innovations technologiques grand public), Etats-Unis, 5 au 8 janvier 2017.

•  Mission collective en Haïti (manifestation économique et commerciale), dates à confirmer en 2017.

Témoignage

Messieurs Rodrigue Diser, cogérant de LOCAPRESS, et Ralph Couteperoumal, V.I.E en poste à Sainte Lucie, témoignent de leur expérience avec le Service International de la CCI Martinique. En effet, pour accélérer le développement de sa filiale IESS SLU à Sainte Lucie, LOCAPRESS, entreprise martiniquaise spécialisée dans la location et la vente de matériel pour le BTP, a fait appel au soutien du Service International de la CCI Martinique pour la mise en place d’un V.I.E sur ce marché, en septembre 2015. Rodrigue Diser en est très satisfait : “Il est nos yeux, nos oreilles et notre voix sur place avec la fluidité du langage en plus et ce, à plein temps. Commercialement, il est présent et cela rassure les clients. Avoir un candidat motivé et avide d’apprentissage, c’est très agréable.”

LOCAPRESS a d’ores et déjà d’autres projets sur la Caraïbe, notamment à la Dominique : M. Diser et M. Couteperoumal ont participé à la mission collective organisée par le Service International de la CCI Martinique en juin dernier.

Marie-Noëlle CATAYEE

Responsable Service International 

mncatayee@martinique.cci.fr

www.martinique.cci.fr

BUSINESSFRANCE & COFACE
Representative

50 rue Ernest Deproge – BP 478 – 97241 FORT-DE-FRANCE Cedex

+596 596 552 852 – +596 696 866 132 

F: +596 596 606 668

/* ]]> */