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Outil précieux dans la recherche d’emploi, le téléphone est un allié qui permet d’obtenir des informations, de décrocher un entretien et au final de trouver un emploi. Oui, mais comment bien s’en servir ? Dix comportements à adopter pour réussir vos appels.

Par Madly Bienville

Soyez agréable : souriez au téléphone, cela s’entend !

Soyez optimiste : lorsque vous appelez, faites comme si le poste envisagé allait vous être offert, il est pour vous !

Soyez poli : vous incitez ainsi votre interlocuteur à l’être aussi, à vous répondre, à avoir de la sympathie à votre égard.

Soyez sûr de vous : ni trop gonflé, ni trop orgueilleux, cette assurance se traduit par la brièveté de vos propos, la fluidité du discours, la tournure de vos phrases. Vous inspirez confiance ! Ainsi ne dites pas “je pense que..”. Dites “ je suis pratiquement certain que…”

Soyez direct : évitez d’utiliser le conditionnel, utilisez des verbes d’action conjugués au présent : “me serait-il possible de vous rencontrer” se transforme en “je souhaite vous rencontrer”.

Soyez positif : je vous invite à bannir les phrases interro-négatives qui commencent par : ne pensez-vous pas que ? La tournure négative entraine une réponse négative de votre interlocuteur. “Ne pensez-vous pas qu’un entretien permettrait
de… “ ? Réponse : « non » ! « Un entretien me permettra de » ….augmente les chances de décrocher l’entretien.

Soyez bref : votre anxiété déclenche un flot de paroles et un bavardage sans limite. Soyez-en conscient. Votre communication doit durer le moins de temps possible. La seule solution c’est d’être dans une écoute active de l’autre et d’utiliser les informations transmises pour argumenter et convaincre.

Soyez déterminé : vous avez un objectif, ne déviez pas ! Votre discours est clair, les questions bien dirigées, vos réponses sont fluides, vous conduisez et maîtrisez l’entretien. Si le fond est maîtrisé et cadré, vous pouvez vous permettre d’avoir plus de souplesse sur la forme (les sourires, les silences,..)

Soyez motivé : agissez comme s’il vous était impossible d’échouer ! Ce qui veut dire que vous devez être patient, tenace et adaptable aux circonstances. Par exemple face à un barrage, plus vous insistez et plus vous le renforcez. Donc lâchez prise pour mieux redéfinir une stratégie. Levez le pied.

Prenez soin de votre capital numéro 1 : votre voix ! Chauffez-la avant d’appeler, en buvant un liquide chaud par exemple.

Vous avez lu et apprécié cet article. Pour vous remercier, nous vous offrons un deuxième article sur les 5 questions incontournables de tout bon recruteur.

Retrouvez le à l’adresse du lien suivant : http://www.travailleursdanslesiles.com/medias/files/les-questions-
du-recruteur.pdf 

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