Actualités des experts Madinmag

Valérie de Gryse : coaching, mode d’emploi et idées reçues

valerie-de-gryse-new

Le coaching est en plein essor, c’est le dernier mot en vogue dans le monde des affaires, mais il est parfois mal compris et son terme est souvent galvaudé. De quoi s’agit-il exactement ?

Le coaching est l’accompagnement d’une personne (d’une équipe) sur le plan personnel et/ou professionnel vers son autonomie dans une dynamique de changement. Le coach est un révélateur de notre potentiel, il nous fait progresser en faisant émerger nos propres solutions à travers un processus centré sur des objectifs à atteindre.

Quelles sont les conditions d’un coaching efficace ? 

Le coach a suivi une formation spécifique (l’accréditation par l’ICF, SF Coach…,est un gage de qualité), il a une éthique personnelle et professionnelle élevée (contrat établi
avec des modalités, tarifs, nombre de séances…). Il est supervisé par ses pairs et suit une méthodologie adaptée afin d’aider le coaché (le client) à clarifier ses objectifs. Il utilise des outils et des modèles approuvés par la profession. Il écoute activement, il questionne et fait progresser le client grâce à un plan d’action établi en collaboration. Il aide à lever les croyances limitantes et à identifier les états émotionnels liés au changement. Cela implique de grandes qualités telles que l’authenticité, la confiance, la bienveillance, l’empathie, la patience et une grande capacité de communication.

Le coaché, se doit d’être impliqué et engagé car le coa-ching est une démarche personnelle. Le client est conscient qu’il est co-responsable de son changement et de l’atteinte de ses objectifs. Dans le cas d’un coaching professionnel, les demandes les plus fréquentes concernent le développement du leadership, la cohésion d’équipe, le management d’équipe, la communication interpersonnelle, la prise de responsabilités, la gestion du temps et du stress, et le développement de carrière…

Les idées reçues 

Cependant veillons à ne pas faire d’amalgames : le coaching n’est ni une thérapie, ni un conseil, ni une formation, ni un mentoring ! Ces disciplines « dirigées », nécessitent une posture différente et viennent uniquement et éventuellement en complément dans une problématique. Enfin, le coach utilise le présent pour construire le futur et c’est peut être la principale valeur ajoutée de ce merveilleux métier d’humanité et d’excellence.

C’est très sérieux me direz vous ! Et que se passerait-il si vous vous autorisiez à oser ?

Ce qui noie quelqu’un, ce n’est pas le plongeon, mais le fait de rester sous l’eau.

Paulo Coelho

/* ]]> */