Commerces Madinmag

Yodi : tout frais, tout prêt

yodi

Yodi. Un nom que l’on voit chaque jour dans les rayons légumes des grands magasins, étiqueté sur des barquettes de produits locaux frais, lavés, coupés, prêts à être consommés. Derrière ce (nouveau) logo, une société dynamique en pleine évolution que dirige Jean-Charles Delasse.

Propos recueillis par Marlène François

Depuis quand existe votre société ?

Les débuts remontent à dix-huit ans, lorsque ma maman, Paulette Delasse, maraîchère, vendait ses légumes au marché et les livrait également aux grandes surfaces. Dans un élan de générosité, elle racheta une machine à découpe pour éviter à son acquéreur un enlisement financier… Ainsi Yodi vit le jour. Aujourd’hui encore, Yodi s’inscrit dans une volonté de permettre aux Martiniquais de consommer des légumes sains, frais et tout prêts. Les sept salariés de notre société y participent en assurant le lavage, la découpe, la mise en barquette, l’étiquetage et la distribution des légumes et des condiments “péyi”. J’insiste d’ailleurs sur cette standardisation qui fait partie de la nouvelle dynamique de la société soutenue par une stratégie globale de communication élaborée voici deux ans.

La chaîne de production et le personnel sont-ils soumis à des normes strictes ?

Oui, l’industrie agro-alimentaire représente un domaine d’activités où les contraintes de production sont très stric-tes avec des paramètres de sécurité et d’hygiène dictés par des directives européennes que nous respectons par le biais d’institutions locales. Ainsi, par exemple, le PARM* nous accompagne régulièrement sur le plan de la maîtrise sanitaire, le respect des normes et avec des formations pointues du personnel. Cet ensemble d’outils a permis de mettre en place un procédé rigoureux, garant de produits
irréprochables, tant sur le plan gustatif que sanitaire. Pour assurer une fraîcheur maximale, nos produits sont mis en rayon le lendemain de leur transformation.

Qui consomment vos légumes et condiments ?

Nos légumes intéressent vraiment tous types de consommateurs. Présents au Salon Madin’Expo, nous avons pu recueillir des avis en direct. Et là, quel plaisir de noter que nos barquettes répondent à de réelles priorités : manger des produits sains, de saison et rapides à préparer. Prêts à l’emploi et nature (sans additif, sans conservateur, sans colorant et sans assaisonnement), nos légumes servent de base à des plats mijotés traditionnels, à des préparations à la vapeur, en purée… ils peuvent même être congelés. Mieux, afin de répondre à une demande récurrente, Yodi élargit encore sa gamme avec de nouveaux produits : sa-lade de carotte râpée, salade de chou blanc râpé, dés de giraumon, oignons émincés… Toujours frais, lavés et prêts à être croqués, les produits Yodi portent le label PIL : Produits de l’Industrie Locale.

* Le PARM (Pôle Agro-alimentaire Régional de Martinique).

YODI SARL

31 rue de la Flûte des mornes

ZA Dillon 

97200 Fort-de-France

0596 61 93 61 – fax 0596 61 64 86

yodisarl@orange.fr

www.yodi972.fr

/* ]]> */