Madinmag Portraits

Bénédicte Guillaume : “C’est important de prendre soin de soi.”

benedicte-guillaume

Bénédicte Guillaume est une mère de famille dynamique. Depuis plusieurs mois elle est à la tête d’un institut et centre de formation qui porte son nom. Situé juste à l’entrée du Bourg de la ville de Saint-Joseph, l’institut Bénédicte Guillaume est tout d’abord un centre de formation dans le métier de l’esthétique du maquillage de la beauté. 

Par Audrey Ollon

A l’image d’Obélix, on pourrait dire que Bénédicte Guillaume est tombée dans la marmite du maquillage depuis son plus jeune âge. Avec une mère styliste, c’est tout naturellement qu’elle a développé un intérêt particulier pour la mode et notamment le maquillage. “Ma mère avait plein de magazine de mode ! J’aurai pu devenir styliste; mais non c’était le maquillage !”, explique celle qui avoue qu’elle maquillait les mannequins des magazines avec ses feutres et ses crayons, “être maquilleuse de mode c’était mon souhait depuis le collège”, poursuit-elle.

Après un parcours scolaire assez chaotique, ponctué d’aventures plus ou moins concluantes avec notamment un passage à la prestigieuse école d’esthétique Pigier où elle a “beaucoup appris “ – même si pour des raisons indépendantes de sa volonté elle a été contrainte d’arrêter sa formation – Bénédicte traverse une longue période de doute. Finalement, c’est tout naturellement que “la vie la dirige de nouveau vers l’esthétique” même si elle a dû “lutter pour retrouver son chemin”.

Un centre de formation tourné vers l’être humain

L’Institut Bénédicte Guillaume est un centre de formation basé sur les valeurs humaines. “C’est aussi un centre de savoir-vivre ! Nous transmettons des valeurs humaines, il est par exemple important d’avoir de la discipline, être ponctuel, rigoureux… Il y a un temps pour chaque chose, en même temps je suis cool, mais l’excellence est pour moi le maître mot.”

Mère de famille mais également gérante de l’institut, Bénédicte qui propose plusieurs formations (maquillage, maquillage HD etc…) ouvertes aux débutantes ou aux personnes ayant un niveau un peu plus avancé, met un point d’honneur à mener à bien toutes ses missions. “Je gère l’équipe, j’aide les élèves à s’approprier leur projet, l’affiner… Je leur montre la vérité du milieu…”

Les cours sont complétés par des interventions de professionnels extérieurs, “qui viennent ici témoigner de leur parcours qui n’est pas forcément toujours lisse”, explique-t-elle.

En plus du centre de formation, l’institut Bénédicte Guillaume propose une large palette de soins : manucure, pédicure, massages, soins esthétiques… “Prendre soin de soi physiquement, cela nous aide à aller de l’avant”.

Soucieuse d’offrir un service complet, elle a également aménagé dans son institut une salle aux allures de boudoir, réservée aux mariées qui viennent se faire maquiller. “Si elles n’ont pas d’endroit ou se préparer, elles utilisent cet espace pour se reposer et se recentrer avant la cérémonie”, explique-t-elle.

Animée d’une motivation hors du commun avec la spiritualité en fer de lance, la jeune chef d’entreprise a comme projet de développer son concept ailleurs mais également de créer sa propre marque de maquillage.

/* ]]> */