Dossier spécial Guyamag

Dossier industrie locale : ARGOS, une entreprise en béton !

argos

Implantée en Guyane depuis de nombreuses années, la société des Ciments Guyanais est l’unique producteur de ciments en Guyane. Elle appartient aujourd’hui au groupe cimentier Colombien ARGOS. Immersion avec Christian Agnès, directeur général.

Qu’elle est l’histoire de cette société?

Ciments Guyanais a été créée en 1992 par des Guyanais qui voulaient, ce faisant, permettre à la Guyane de subvenir à ses propres besoins en ciment. Certains aléas ont conduit, en 1995, à un changement dans la gouvernance de la société.

Depuis cette époque, elle a connu des périodes difficiles, mais nous y avons cru et grâce à l’effort de tous (actionnaires, personnels, clients) nous sommes encore là, 20 ans après. Et de fait, l’entreprise exploite aujourd’hui une unité moderne capable de répondre au besoin futur de la
Guyane.

Comment se place l’entreprise dans le paysage économique local ?

Ciments Guyanais est l’une des rares entreprises de production en Guyane. Nos produits ont été et sont utilisés pour la réalisation de tous les projets structurants (projet Soyouz, université, hôpital de Cayenne, lycées, collèges..) et pour l’ensemble des constructions en Guyane.

Comment intégrez-vous la population guyanaise dans le développement de l’entreprise ?

D’abord à travers l’emploi direct. Nous employons 26 personnes et nous travaillons avec d’autres entreprises pour la maintenance, la modernisation de notre outil de production.

Nous accueillons chaque année entre 20 et 25 stagiaires dans le cadre de leur cursus de formation qui va du collège jusqu’à l’université où ils préparent des diplômes d’ingénieurs.

Nous avons aussi la volonté de participer à la vie de la cité.

Dans le cadre de nos actions sur la durabilité, nous aidons des familles défavorisées à des moments particuliers (rentrée scolaire, fête de fin d’année…)

L’entreprise s’inscrit-elle dans une dynamique de respect de l’environnement ?

Le respect de l’environnement est pour nous une priorité.

Nous sommes respectueux des règles et règlements qui régissent le fonctionnement des entreprises comme les nôtres.

Il existe au sein de l’entreprise un responsable en charge de la sécurité et de l’environnement.

Quelles stratégies pensez-vous mettre en place pour développer le processus de modernisation ?

La pérennité de l’entreprise passe par le respect des normes, nous devons donc nous adapter en permanence. Nous devons aussi innover, proposer des produits nouveaux, de nouveaux conditionnements. Nous sommes aujourd’hui dans cette dynamique qui nous intègre plus
encore dans notre environnement au travers de nos actions de durabilité

/* ]]> */