Dossier spécial Karumag

Dossier industrie locale : Armapress, sans acier, pas de béton !

armapress

C’est un métier méconnu, il est pour-tant essentiel. Regardez autour de vous. Villas, immeubles, bâtiments publics, ouvrages d’art : tout ce qui est bâtit en béton, des fondations aux combles en passant par les élévations, doit sa rigidité à l’acier. L’armature pour béton, c’est la spécialité de l’armaturier, métier technique et exigeant dans lequel la PMI Armapress excelle.

Par Julie Clerc

Depuis 2001 particuliers, artisans, collectivités, pavillonneurs et grandes entreprises de BTP font appel à Armapress dont les poteaux, raidisseurs, chainages, poutres, murs de soutènement et semelles filantes constituent les indispensables squelettes d’un nombre impressionnant d’ouvrages guadeloupéens : des ponts (dans les communes de Bananier, Capesterre-Belle-Eau ou Baie Mahault), des stations d’épuration (Moule, Petit Bourg et Baie-Mahault), des logements sociaux, des pavillons et prochainement le tribunal de grande instance de Pointe-à-Pitre. Le treillis soudé (aux normes NF) est une autre spécia-lité d’Armapress.

La qualité d’abord

On ne badine pas avec l’acier pour béton armé, c’est pourquoi Armapress est blindé côté garanties : outre les certifications NF et AFCAB (association française de certification armature pour béton), Armapress assortit ses prestations de la garantie décennale. En outre, grâce à un acier présentant une capacité d’allongement supérieure, l’entreprise répond aux normes sismiques.

Armapress propose des barres d’acier standard et surmesure, de 6 à 32 mm de diamètre, avec des délais de livraison record (3 à 8 jours) et la traçabilité comme leitmotiv : un logiciel dédié permet au client de suivre l’utilisation de l’acier tout au long du chantier.

L’exigence

Une équipe de seize salariés embauchés pour leur savoir-faire et leur sérieux (manipuler l’acier, métal lourd et cou-pant, nécessite une extrême vigilance) porte les performan-ces de l’industriel : des machinistes, des pontiers élingueurs, des services livraison et façonnage pliage officient, mais aussi deux « décortiqueurs » qui, au sein du bureau d’étude interne, analysent les plans fournis par le bureau d’étude du client, déterminant le façonnage et les diamètres d’acier ad hoc. Et puis il y a l’atout-maître d’Armapress : « Travailler pour des groupes locaux et nationaux nous oblige à proposer un service d’excellence. Une exigence que nous offrons aussi aux particuliers. C’est comme ça, sur un marché tendu, qu’on gagne le match ! », confirme M. Soïme, l’opiniâtre directeur d’Armapress. Un souci de satisfaire que révèlent aussi les prix très attractifs pratiqués par Armapress.

/* ]]> */