Dossier spécial Karumag

Dossier industrie locale : Filawo, retour aux sources

filawo

Simeon et Laurie sont fiers de vous présenter Filawo, une entreprise guadeloupéenne, haute en couleurs et en saveurs, certifiée 100% production locale !
Economie circulaire, mais aussi solidaire, agrémentée du label tradition. Une meunerie à découvrir avec plaisir. 

Par Coralie Custos 

Vous ne l’avez sans doute jamais vu, pourtant à l’entrée de la commune du Lamentin se cache un jardin aux mille et un secrets où l’on récolte, transforme, purifie et confectionne à partir de plantes méticuleu-sement coupées, de fruits un à un cueillis, de racines délicatement extraites de la terre, les élixirs d’antan. « J’ai été élevé par ma grand-mère, une femme instruite qui connaissait tous les secrets de nos plantes médicinales. J’ai toujours voulu perpétuer ce savoir pour qu’il ne nous échappe pas au fil du temps », explique Simeon Risedemonde, le co-gérant de l’entreprise. Diplômé en agro-transformation, l’homme travaille consciencieusement dans leur laboratoire afin que les produits finaux soient goûteux et les plus naturels possibles. « Avec ma compagne Laurie et Ruddy Dixit, nous suivons fidèlement tous les processus de production pour arriver au meilleur résultat sans jamais utiliser d’engrais chimique », poursuit-il.

Farine de manioc, farine de coco, farine de pois et le produit phare, la farine de fruit à pain, sont obtenus après le concassage de toutes ces matières premières, récupérées auprès d’agriculteurs mais aussi auprès de particuliers qui peuvent déposer fruits, graines et légumes de leur propre jardin. C’est pour cela que Filawo synonyme du savoir-faire traditionnel guadeloupéen détient dans chacun de ces produits initiaux, l’essence prodigieuse des vertus de la nature.

A partir de ces matières issues de notre terre, huiles alimentaires, mais aussi cosmétiques sont mis en flacon. Patchouli, citronnelle, roucou et carapate… Autant de noms familiers pour nos oreilles, très souvent connus pour leurs bienfaits sur notre peau, nos cheveux et notre santé en général.
« Nos huiles sont très appréciées car elles renferment des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques ou antioxydantes », assure Laurie Chaumont. Difficile donc, de ne pas être séduit par l’initiative écologique de ces gérants, animés par l’envie de développer une économie nouvelle tout en transmettant leur savoir-faire aux plus jeunes. « Nous souhaitons avec le temps, développer des collaborations avec les écoles pour dévoiler aux plus petits, les richesses de notre patrimoine », déclarent-ils ensuite. Et pour la suite ? L’ouverture d’une boulangerie et épicerie fine traditionnelle est prévue dans les mois à venir. De quoi contenter toutes celles et ceux qui apprécieraient, le temps d’un instant plaisir, un délicat et tout en douceur retour aux sources.

Section Borel, Lamentin 

0590 80 05 92 

0690 90 98 97

/* ]]> */