Dossier spécial Guyamag

Dossier industrie locale : le Pôle agro-alimentaire de l’Ouest Guyanais, un outil-phare pour les filières agricoles

rafae%cc%88l-sahit-et-alessandro-wijngaarde

Situé au PK 27,5 du CD8, en face de la MFR, sur la commune de Mana, le Pôle Agro-alimentaire de l’Ouest Guyanais (PAOG) est constitué de plusieurs entités : un abattoir multi-espèces d’une part et un atelier de transformation d’autre part, qui accueillera prochainement un atelier de découpe de viande complémentaire.

Lancé en 2006 par la CCOG, le Pôle Agro-alimentaire a ouvert ses portes en 2014 avec l’objectif de « répondre aux obligations légales, communautaires et nationales ainsi qu’aux attentes des éleveurs et consommateurs de l’Ouest » explique Samuel Assemat, responsable du Pôle Agro-Alimentaire. L’abattoir « vise également à réduire les abattages clandestins », poursuit-il.

Un outil à disposition des producteurs et éleveurs

Mis en place par la Communauté de Communes, cet outil permet à de nombreux porteurs de projet dans le domaine de l’agro-alimentaire de « mettre en œuvre leurs projets dans de bonnes conditions avec des règles sanitaires stric-tes et contrôlées », rappelle le responsable du PAOG. Ces derniers ont ainsi à leur disposition des locaux, du matériel performant et une équipe technique pluridisciplinaire pour
« concrétiser leurs projets et développer une véritable filière d’agro-transformation ».

Des opérateurs guyanais, jeunes et compétents

La CCOG a travaillé en étroite collaboration avec le lycée Léopold Elfort de Mana et sa filière Bac Pro Boucherie – Charcuterie – Traiteur, pour mettre en place une équipe d’opérateurs compétents et motivés. C’est ainsi qu’en 2012, trois élèves de cette filière, en réussite scolaire, ont été sélectionnés. Leur formation scolaire a été complétée par un stage intensif en immersion durant 3 mois dans l’abattoir de Quillan, dans le département de l’Aude. Une expérience riche pour ces trois jeunes originaires de l’Ouest, qui, peu après leur retour et leur réussite au BAC Professionnel, ont
intégré juillet 2013 le Pôle Agro-Alimentaire en tant qu’agents polyvalents. Depuis, ils poursuivent leur apprentissage, notamment au travers de formations continues (bien-être animal, affûtage des couteaux, process d’abattage, Pesée Classement Marquage des carcasses…),ce qui leur permet de prétendre à des postes plus spécifiques.

Rafaël Sahit, responsable technique de l’atelier de transformation se réjouit de son poste actuel. « J’adore mon métier car je travaille dans l’atelier et au sein de l’abattoir, deux domaines qui se complètent. J’ai toujours apprécié le domaine de traiteur, la cuisine est pour moi un passe-temps. En 2011, j’ai même gagné le 1er prix du concours « Saveurs et Textures » au sein du lycée Bertène Juminer. C’est une grande fierté pour moi de continuer dans ce domaine. »

Alessandro Wijngaarde, chef de production de l’abattoir et responsable des approvisionnements du pôle, a vu son rêve se réaliser grâce à la CCOG. « Depuis l’âge de 10 ans, j’ai toujours rêvé de travailler dans la boucherie car ma famille travaille dans ce domaine et je suis le premier à obtenir un diplôme, une vraie satisfaction pour mes parents. »

Julien Rosenberg, responsable de maintenance du Pôle, a trouvé sa voie grâce à la CCOG. « Ayant suivi des études en architecture, puis en peintre revêtement, et enfin dans la boucherie, j’ai trouvé le métier qui m’est destiné. Je m’épanouis dans le métier que j’exerce aujourd’hui car je travaille sur différents domaines tels que la maintenance des machines, la soudure, l’habillage des animaux, l’éviscération et dans le PCM – Pesée, Classement, Marquage-. »

Ces trois jeunes guyanais sont reconnaissants envers la CCOG, grâce à laquelle ils ont pu trouver un emploi
correspondant à leurs compétences. En concordance ave les élus de la CCOG, ils souhaitent que le Pôle Agro-alimentaire de l’Ouest Guyanais attire de plus en plus d’acteurs afin de développer et diversifier ses activités et de mettre en place de véritables filières agro-alimentaires sur le territoire.

Pôle Agro-alimentaire de l’Ouest Guyanais

Avenue Paule Berthelot

PK 27,5

97360 MANA

Abattoir : 

0594 34 76 97

Atelier de transformation : 

0594 27 76 73 

paog@orange.fr. 

www.ouestguyane.fr 

Ouest Guyane

/* ]]> */