Dossier spécial Karumag

Dossier industrie locale : SGB, entreprise de béton écoresponsable

christophe-beneton

Forte d’un savoir-faire unique, la SGB se place aujourd’hui parmi les plus gros acteurs du BTP en Guadeloupe, spécialisés dans la création de béton résistant, naturel et facile à l’usage. Christophe Bénéton, directeur général de l’entreprise et vice-président de Réseau Entreprendre Guadeloupe, revient sur les raisons de ce succès : l’engagement des hommes et des femmes qui composent son équipe. Mais également le volet environnemental devenu au-delà d’une priorité, un gage de qualité et d’excellence. 

Par Coralie Custos

SGB a fêté ses 35 ans, cette année au Mémorial ACTe. Un anniversaire très attendu et l’occasion pour l’entreprise de revenir auprès de ses clients, partenaires et fournisseurs sur les lieux d’un ancien chantier colossal. Le moment aussi de présenter les temps forts de ces dernières années dont Christophe Bénéton, à la direction de la SGB depuis sept ans, partage avec nous les souvenirs. « Le Mémorial Acte était effectivement une livraison titanesque et le rendu final est vraiment remarquable. Mais nous avons relevé d’autres défis comme la centrale EDF en 2012 et 2013 à Jarry sud où nous sommes parvenus à livrer 55 000 m3 de béton en 18 mois, ce qui est un bel exploit ».

Et en termes de performance justement, la SGB assure de manière permanente la fabrication et la livraison de béton prêt à l‘emploi, plus communément appelé dans le jargon BPE depuis Jarry, Saint-François et Baillif, leurs trois sites d’activités. Mais également la production d’éléments de préfabrication lourde, appelées « buses ». Afin de parfaire la qualité de son béton, l’entreprise prévoit d’ailleurs l’installation d’une nouvelle centrale dès l’année 2017. Avec des équipements bien plus modernes, Christophe Bénéton souhaite optimiser les processus de production et ainsi poursuivre la démarche écoresponsable, rendue officielle par l’obtention de la certification ISO 14 001. « Nous investissons et aménageons nos centrales pour mieux associer prouesse technique et développement durable en mettant nos salariés au cœur de cette démarche grâce notamment à notre charte de valeurs, réalisée de manière collégiale en 2012 », explique le directeur.

En effet, la particularité de la SGB c’est la création d’une économie circulaire au sein même des locaux. « Nous recyclons le béton issu de la démolition, les boues résiduelles issues de la fabrication et l’eau que nous utilisons ». Une différence reconnue et récompensée. La vente de matériaux de remblais et de sable issus du recyclage du béton est très demandée. C’est donc malgré la crise persistante du BTP, un bilan positif dressé par Christophe Bénéton. Conscient des enjeux de l’île et des problématiques du secteur, le chef d’entreprise espère que la situation s’améliorera dans les mois et les années à venir pour pouvoir enfin réembaucher. Egalement, à la présidence de l’association APRO BPE, Christophe Bénéton apporte un regard inédit sur l’industrie guadeloupéenne.

Rue Alfred Lumière

Z.I. Jarry – BP 2078

97192 Jarry Cedex‎

0590 25 27 26 – Fax 0590 26 75 79

/* ]]> */