Dossier spécial La Réunion RéuMag Services

Dossier Transport : L’Aéroport de La Réunion Roland Garros se métamorphose

aeroport-de-la-reunion-roland-garros

L’Aéroport de La Réunion Roland Garros a débuté une nouvelle phase de travaux qui va changer en profondeur le visage de son aérogare. Il s’agit d’une véritable métamorphose qui viendra optimiser l’organisation des départs et des arrivées, augmenter considérablement le confort des passagers, et offrir une offre commerciale plus diversifiée et plus attractive.

La transformation de l’aéroport est à la hauteur des ambitions du plan stratégique 2017-2022. La première phase de travaux d’extension et de modernisation s’est achevée en décembre 2015 et l’aéroport a démarré ces dernières semaines la seconde phase de son programme de développement qui lui permettra d’accueillir jusqu’à trois millions de passagers à l’horizon 2025. De la “gare du ciel”, son aérogare deviendra un véritable lieu de vie agréable, confortable et attractif, qui fera vivre une tout autre expérience du voyage aux passagers.

Dès la mi-2017, le circuit de l’enregistrement à la salle d’embarquement sera totalement changé avec des contrôles de police et de sûreté qui s’effectueront à l’étage. En traitant les départs et les arrivées sur deux niveaux distincts, l’organisation des flux sera optimisée et offrira plus de confort aux voyageurs. Le nouveau circuit limitera notamment les temps d’attente aux formalités. L’ensemble du niveau 2 a été entièrement repensé pour que la halte que l’on y fait soit un moment générateur de bien-être et d’émotions. Il sera climatisé et accueillera de nombreux commerces et restaurants.

De nombreuses et nouvelles boutiques d’ici et d’ailleurs

La nouvelle offre de commerces et de restauration s’installera progressivement en zone publique et en zone réservée. Le groupe NEWREST, expert de renommée mondiale du secteur aéroportuaire, et le groupement LAGARDERE TRAVEL RETAIL et SERVAIR, se sont associés pour proposer des concepts internationaux et locaux de boutiques et de commerces en exclusivité pour l’Aéroport de La Réunion Roland Garros. 

L’enseigne internationale ILLY, par exemple, côtoiera le leader de la restauration réunionnaise, LE CAP MECHANT, l’enseigne de bar et de restauration DODO TO GO et la Distillerie ISAUTIER . Côté boutiques, la marque PARDON offrira aux voyageurs une belle vitrine, le “MARCHE PEI” proposera des linéaires aux multiples couleurs et saveurs locales. Un corner FNAC ainsi que des boutiques RELAY s’installeront. 

Les passagers au départ découvriront un concept en vogue dans le monde aéroportuaire, développé par AELIA DUTY FREE : un important “walk through” de boutiques hors taxes, soit une zone commerciale de 650 m2 traversante qui s’installera entre les postes de contrôle et de sûreté et la salle d’embarquement. La salle de livraison des bagages aura également son espace commercial ainsi que la zone publique. Avec cet enrichissement de l’offre commerciale, l’aérogare entend insuffler une nouvelle dynamique de passage au sein de ses murs, une invitation à la flânerie pour débuter ou terminer agréablement son voyage.  

Un nouveau visage pour une véritable expérience “sense of place”

Une nouvelle fenêtre sur La Réunion s’ouvrira progressivement à l’aéroport. Le nouveau design créé par le groupement Alliance, Entro et les cabinets d’architectes réunionnais Muriel Plas et l’Atelier Architectes, a été naturellement influencé par les atours de l’île et la promesse de marque de l’aéroport, « Le voyage commence ici ». Il s’est développé en intégrant la forte contribution de l’aéroport à la promotion de sa région. 

Portée par cette dynamique, l’île s’invitera dans l’aérogare de bien différentes manières, façon de révéler toutes ses richesses naturelles et culturelles et la beauté de ses contrastes. Dans le cadre d’un concept « sense of place », le nouveau design de l’aéroport fera appel à tous les sens pour favoriser une expérience unique du voyage. Une identité visuelle, sonore, sensorielle, une signalétique adaptée, générant davantage de confort et réduisant le niveau de stress des passagers.

/* ]]> */