Dossier spécial La Réunion RéuniMag

Dossier Transport : Se déplacer tout en respectant l’environnement

se-deplacer-tout-en-respectant-lenvironnement

Outre les véhicules motorisés, nous pouvons utiliser différents types de transport pour nous déplacer de façon écologique. La marche, le vélo, les patins à roulette, la trottinette, les skate-boards,… La liste est longue. D’autres solutions existent et ont le vent en poupe !  

Le vélo à assistance électrique, une solution efficace

Se déplacer à VAE est chose possible dans notre île. Il s’étend peu à peu sur le marché et est considéré par certains comme le moyen de transport de l’avenir !

Bon pour la santé (selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 30 minutes de vélo par jour peuvent allonger de 8 ans l’espérance de vie !), le vélo électrique émet très peu de gaz à effets de serre, est silencieux et n’émet pas de particules fines.

Plus économique que la voiture, le VAE coûte également moins cher à l’entretien. Il permet en outre un gain de temps dans les embouteillages !

Le covoiturage, pensez-y !

Covoiturer c’est tout d’abord faire un geste pour l’environnement. Oui oui ! En diminuant le nombre de voitures sur la route, vous contribuez à diminuer les émissions de CO2 tout en réduisant les embouteillages ! Imaginez la Route du Littoral avec deux fois moins de véhicules le matin…

Le covoiturage a bien sûr d’autres avantages non négligeables tels que faire des économies, (environ 2.000 €
par an selon l’Insee et l’Ademe), rencontrer de nouvelles personnes, sécuriser sa conduite en limitant les risques de fatigue au volant et enfin rendre service en permettant à ceux qui n’ont pas de véhicule de se déplacer plus facilement.

A la Réunion, plusieurs solutions s’offrent à tous ceux qui font le choix de ce mode de transport.

Partaz out l’auto : 

www.partazlauto.re

Roulensemb : 

www.roulensemb.re

Karos – covoiturage domicile-travail : 

www.karos.fr

CatCar : covoiturage événementiel : facebook.com/catcar974

(source Syndicat Mixte de Transports de la Réunion) 

/* ]]> */