Dossier spécial La Réunion RéuniMag Services

Dossier Transport : Set Cargo complète ses services

philippe-chevalier

A la Réunion, Importateurs, super-marchés et boutiques ont tous recours aux services des transitaires, qui gèrent l’approvisionnement de notre département. Set Cargo crée la surprise en proposant une formule particulièrement novatrice : une offre logistique inédite assurant le suivi millimétré du transit des marchandises. 

Rencontre avec Philippe Chevalier, qui dirige cette grande et dynamique PME.

Comment Set Cargo s’inscrit-il dans le paysage du transport de marchandises ?

Philippe Chevalier : Set Cargo, c’est 40 millions d’euros de chiffre d’affaire et 110 collaborateurs. Depuis une soixantaine d’années, Set Cargo est un commissionnaire de transit aérien et maritime basé sur les DOM et les TOM. En métropole, nous sommes implantés à Rouen, Roissy, Orly et Fos-sur-Mer. Nos destinations phare : la Caraïbe (Martinique, Guadeloupe, Guyane), l’Océan Indien (Réunion, Mayotte, Maurice) et l’Océanie (Polynésie française, Nouvelle Calédonie).

Comment vous démarquez-vous ?

Ces dernières années, nous avons évolué vers de nouvelles technologies capables de délivrer de l’information relative au suivi de la marchandise. Nous sommes ainsi passés du transport de flux physique au transport d’information.

Aujourd’hui, nous savons à tout moment situer une marchandise, connaissons son heure d’arrivée dans l’entrepôt et le moment où elle est chargée dans le container, la place qu’elle occupe dans celui-ci, l’heure du départ et d’arrivée du bateau. Le suivi se poursuit à terre, lorsque la marchandise est dédouanée et mise à disposition du client. Ici réside la grande innovation : être capable d’assurer un suivi ludique et facile d’accès pour le client.

L’outil : le Data hub, plateforme d’échange d’informations entre nos clients et leurs fournisseurs. Grâce à un code d’accès, chaque client dispose de cette information et peut la traiter. Concrètement, le client a un seul interlocuteur et une solution globale sur l’ensemble de sa problématique de gestion de ses flux.

Autre innovation : l’actionnariat, aux côtés de Crystal Group, qui compte désormais un acteur de tout premier plan en matière de logistique, le Groupe marseillais Tempo One. Cet opérateur réalise, pour de grands clients internationaux, la gestion d’entrepôts, la préparation de commandes et la distribution. Ainsi nous traitons les marchandises du groupe brésilien Alpargatas, connu pour ses tongs Havaianas. Ce complément d’offre concerne donc les grands groupes, mais aussi les petites entreprises et les commerces ne disposant pas d’espace de stockage. Nous pouvons stocker pour elles, préparer leurs commandes, les livrer en fonction de leurs prévisions de vente, une à deux fois par jour. Il s’agit donc d’un produit à forte valeur ajoutée, une vraie bonne idée !

Set Cargo Réunion Maritime 

ZI N° 2

14 Bis Rue Paul Verlaine

97420 Le Port

02 62 42 23 70  

reunion@setcargo.com

Set Cargo Réunion Aérien

Zone de Fret Roland Garros

97438 Sainte-Marie

02 62 48 18 81

/* ]]> */