Formation et emploi Karumag

Handicap : le CRP Emergence accompagne les entreprises

crp-emergence

L’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap impose aux entreprises de plus de 20 salariés de compter au moins 6 % de travailleurs handicapés dans leurs effectifs, des pénalités sanctionnant le non respect de ce quota. Dans ce cadre, le CRP Emergence est l’interlocuteur idéal : expertise et expérience lui permettent d’accompagner avec panache les chefs d’entreprise sur le volet handicap de leur activité.   

Par Julie Clerc

Fort d’un réseau national de 91 structures, le CRP Emergence, établissement médico-social sous tutelle de l’ARS, est une structure publique dont l’engagement en faveur du handicap revêt deux axes déterminants : formation des personnes en situation de handicap et accompagnement des entreprises.

CRP Emergence délivre deux formations qualifiantes et diplômantes (titres professionnels reconnus par le ministère du travail) : secrétaire assistant et comptable assistant.

Autonomes, les diplômés du CRP sont reconnus aptes à s’intégrer à toute entreprise. Le CRP Emergence affiche d’ailleurs un remarquable taux de placement : sur les 45 personnes accueillies chaque année, 60% trouvent un emploi à l’issue de la formation, chiffre boosté par la semaine de rencontres avec les entreprises organisée en fin de formations et par le suivi exigeant réalisé par le centre après l’embauche.

Pour les entreprises, le CRP est un partenaire incontournable. Proactif, le centre propose régulièrement aux sociétés partenaires d’accueillir des stagiaires. Rappelons que si 2% des effectifs d’une société sont des stagiaires en situation de handicap, les pénalités Agefiph diminuent. Le CRP assure un suivi optimal du stagiaire et assiste son tuteur.

Travailler main dans la main avec le CRP, c’est aussi l’assurance d’obtenir des conseils clairs sur les subventions matérielles et financières liées au recrutement de personnes en situations de handicap. Une aide précieuse quand on sait combien ces aides sont multiples et changeantes. Une convention de partenariat peut, en outre, formaliser cette synergie gagnante entre une entreprise et le CRP Emergence, un cadre de confiance à travers lequel l’entreprise accueille des stagiaires du CRP et présente ses différents métiers au sein des formations. En retour, le CRP Emergence la conseille sur sa politique d’emploi de personnes en situation de handicap et propose de la visibilité à l’entreprise en faisant apparaitre son logo sur ses supports de communication. Le gage d’une image positive !

Ce partenariat n’induit un engagement ni financier ni juridique, et permet une déduction à hauteur de 10% maximum de la contribution annuelle due au titre de l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap. Alors, tenté ?

/* ]]> */