Commerces Madinmag

Le Steel Pan : pas besoin d’aller en Caraïbes pour voyager dans la cuisine caribéenne

steel-pan-1

C’est le pari que tiennent Sandrine, Steeve et Gaby, concepteurs et gérants “Le Steel Pan”. Le nom, déjà, en dit long. Le Steel pan, c’est cet instrument de musique originaire du carnaval de Trinidad et Tobago et emblématique de la Caraïbe. Fait à partir des barils d’essence, il signifie aussi “casserole en acier”. On s’invite … 

Par Marlène François

Le voyage commence derrière la porte d’entrée. Welcome !
L’accueil souriant et chaleureux plonge immédiatement dans l’ambiance. Tôles ondulées et palettes en bois recouvrent les murs. Les casiers de bières Kubuli et Piton installés au plafond et les passoires métalliques accrochées au murs donnent le ton et la lumière. Sous un “carbet” en bois, un petit carré de tables invitent à prendre place sur des balançoires… Plus loin, des mange-debout “barils” s’entourent de tabourets en fer forgé. Les abat-jour en osier suspendus à des cordons de couleurs surplombent des tables de toutes formes et des chaises dépareillées, relookées et tendues de tissus tropicaux. Le bar ? Un bus rouge, comme ceux des premiers DJ qui jouaient du mento aux 4 coins de la Jamaïque… Partout, l’esprit “récup” rappelle que les Caribéens cultivent l’art de faire du beau à partir d’objets ayant déjà servi. Un pur bonheur haut en couleurs.

Dans les “pan”, le chef a créé une cuisine savoureuse, inventive et fraîche. Et il sait ce qu’il fait : Martiniquais, Gaby a aiguisé ses couteaux en Métropole, aux côté des huit chefs étoilés partenaires de Sodexo Prestige (Marc Veyrat et Alain Ducasse entre autres). De retour ici, il a exercé en tant que chef executive au Diamond Rock, avant de transmettre son savoir aux jeunes du CFA Rivière Salée et de concevoir la carte Le Steel Pan. Quelle chance ! Il propose un véritable voyage culinaire à travers la Caraïbe. Car s’il utilise des produits d’ici (en direct des agriculteurs, des pêcheurs et des fermes), il les prépare et leur donne le goût authentique des plats des îles voisines. Tout un concept. D’ailleurs, au tableau, figurent le Jerk chicken, le pork shop, le riz djon-djon, les bananes pesées, les crevettes sauce Rodney bay, le pâté jamaïcain, le féroce de papaye, la chiquetaille de poulet, le blanc-manger, la nage d’ananas… Un tour des saveurs des îles sœurs qu’accompagnent merveilleusement les vins du Chili, d’Argentine et d’Afrique du Sud. De même, les cartes des bières et des cocktails évoquent les horizons alentour. Dépaysement assuré d’autant que la musique enchaîne les styles : reggae, salsa, zouk, mazurka, samba, merengue, bachata, ragga calypso…

Pour faire profiter les particuliers et les entreprises de cette ambiance unique et originale, le Steel Pan propose la privatisation de sa salle des Grands Hommes. Ce vaste espace marqué des portraits imposants de célébrités caribéennes, parmi lesquels Aimé Césaire, Fidel Castro, Usain Bolt, Célia Cruz…, peut être aménagé à la demande et équipé d’un matériel informatique spécifique. Sa longue table en bois brut monobloc, posée sur des tonneaux avec couvercles apparents, permet à 24 personnes de s’installer sous un éclairage aussi beau que fonctionnel. Le chef suggère, à la demande, des menus s’accordant à chaque manifestation.

Music in da food ! Une promesse pour l’évasion…

Le Steel Pan

Ccial La Véranda –Rd Point Vietnam Héroïque – Fort-de-France

0596 56 90 64

Ouvert du lundi au jeudi de 12 h à 14h30 et de 19 h à 22 h, le vendredi jusqu’à 22h30 Samedi de 19 h à 22h30 et dimanche de 12 h à 14h30.

 
/* ]]> */