Formation et emploi Guyamag

L’IUT de Kourou en action !

idris-sadli

Evénement annuel organisé depuis 2010, cette 7e édition se tiendra lors du Forum des Métiers et Carrières de l’Université de Guyane, en partenariat avec la Fondation GBH.

Stands, conférences, ateliers de techniques de recherche d’emploi, ou encore speed-dating, sont au programme.
« Pour les étudiants, c’est l’occasion d’entrer en contact direct avec le monde de l’entreprise et de proposer leurs candidatures pour les stages. Pour les jeunes diplômés, il s’agira de décrocher un emploi », explique Idris Sadli, directeur de l’IUT de Kourou.

Lors de cette nouvelle édition, l’accent sera mis sur le nouveau département « Carrières Sociales » avec un atelier intitulé l’insertion par l’économie. « Les professionnels de l’économie sociale et solidaire viendront présenter leurs actualités et les perspectives de développement économique pour le territoire », précise Idris Sadli. Ouverte en 2015, la filière « Carrières Sociales » accueille 50 étudiants.

Un message fort aux entreprises 

Pour les entreprises, le Carrefour des Entreprises est l’occasion « d’optimiser les opportunités de recrutement, de découvrir l’ensemble des compétences proposées dans le cadre de nos filières et de nous faire connaître leurs besoins en matière de formation », précise Idris Sadli. En effet, l’IUT de Kourou adapte son offre de formations au bassin économique guyanais et aux besoins des entreprises pour une meilleure insertion de ses diplômés.

Cap sur l’avenir !

L’IUT de Kourou propose des formations post bac courtes et qualifiantes, en formation initiale et en alternance. « Nous proposons actuellement 4 licences professionnelles en apprentissage et nous avons des projets d’ouverture de nouvelles licences pour l’année prochaine ; c’est pourquoi nous incitons les entreprises guyanaises à s’impliquer dans la formation professionnelle en nous faisant part de leurs besoins, des évolutions métiers, en recrutant nos étudiants, ou en intervenant dans les modules d’enseignement », explique Idris Sadli. « La formation en apprentissage, c’est l’assurance pour les entreprises, de recruter une personne compétente qui connaît le monde professionnel et qui a déjà construit son projet professionnel », complète-t-il.

Pour rappel, l’IUT de Kourou compte plusieurs filières sur ses deux sites, Cayenne et Kourou. C’est ainsi que la structure propose 4 DUT (bac +2) : 1 DUT Réseaux et Télécommunications, 1 DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle. Sont également proposées des licences professionnelles de niveau Bac +3 en apprentissage. La Licence Professionnelle Marketing Communications Vente, la Licence Professionnelle Management des Organisations, la Licence Professionnelle Administration et Sécurité des Réseaux ainsi que la Licence Professionnelle Maîtrise de l’Energie, Electricité, Développement Durable.

L’IUT de Kourou poursuit sa collaboration avec les acteurs économiques guyanais en signant chaque année de nouveaux partenariats.

Le 30 novembre prochain, l’IUT de Kourou organise le Carrefour des Entreprises sur le Campus Troubiran. Rendez-vous incontournable, cette manifestation favorise la rencontre entre acteurs économiques, étudiants et équipes pédagogiques. 
 
/* ]]> */