Madinmag Services

Optyris l’optométrie : au coeur de l’optique

optyris

A la tête de son magasin depuis près d’un an, Ellen Régine Singamalum développe activement un aspect de son métier : l’optométrie. Elle nous parle de cette facette de l’optique qui la passionne.

Propos recueillis par Marlène François

Depuis quand exercez-vous votre métier? 

Ellen Régine Singamalum : Depuis plus de dix ans.  J’ai préparé un BTS opticien-lunettier à l’Institut et centre d’optométrie situé en région parisienne tout en travaillant dans une grande enseigne d’optique en tant que saisonnier.
Je ressentais le besoin de m’imprégner du métier et surtout de vivre la pratique pour mieux intégrer la théorie. Très motivée à poursuivre mes études dans cette voie et à me spécialiser, j’ai obtenu une maîtrise en science et technique  d’optique physiologique, optique de contact et d’optométrie me permettant de réaliser des examens visuels approfondis, des équipements optiques adaptés et très spécifiques. A mon retour dans l’île, j’ai travaillé dans différentes structures avant de me lancer dans l’aventure OPTYRIS.

En quoi l’optométriste se distingue-t-il de l’opticien ?

L’optométriste est un opticien expert en vision, un professionnel de santé qui assure un service visuel complet et pointu. Qu’il s’agisse de mesurer la portée du défaut de l’œil, de sélectionner des équipements optiques spécialisés (travail de précision, lentilles de contact, activités sportives ou de loisirs…), de choisir des montures et des verres spéciaux pour les enfants, de fournir des systèmes inhérents à la basse vision, d’assurer un suivi d’adaptation et favoriser une rééducation, de détecter des affections requérant l’intervention d’un spécialiste… Bref, en tant qu’opticienne-optométriste, je propose des conseils personnalisés, des soins oculaires rigoureux, et, bien sûr, des produits optiques issus des dernières technologies.

C’est dans cette voie que vous souhaitez développer votre activité ?

Tout à fait ! Me limiter au métier de “conseillère en lentilles et lunettes” ne me satisfait pas du tout. Même si mes collections se démarquent par des montures tendances et que ma formation me permet de donner des conseils avisés en visagisme, je n’oublie pas qu’il s’agit avant tout d’équipements “médicaux” requérant de l’expertise, du savoir-faire et des compétences. Je m’applique donc à orienter cha-que personne vers des lunettes personnalisées voire “sur mesure” : lunettes pour bébés (avec cordons de réglage intégrés interchangeables), pour enfants (douces résistantes, malléables, à mémoire de forme), lunettes avec verres interchangeables (optiques + solaires à la vue) permettant de pratiquer une activité sportive et d’être portées pour le travail…

Quels sont vos projets ?

Me spécialiser dans la personnalisation des lunettes via la « customisation » et le « sur-mesure » grâce à l’utilisation des innovations technologiques réalisées en la matière et présentées au tout dernier Salon de l’Optique à Paris en 2016 (Utilisation du digital, de l’Impression 3D…). Ainsi la conception de la monture se fera directement en magasin avec le client (matériau, forme, couleur…), et il m’appartiendra d’allier toutes ces caractéristiques à la fonction et à la correction prescrite. Mon leitmotiv dans cette perspective est de redonner au métier ses valeurs fondamentales.

Optyris

36 Rue du Courbaril

97231 Le Robert

0596 38 94 78 

www.optyris.fr.  facebook Optyris

/* ]]> */