Formation et emploi Karumag Madinmag

Portage salarial : souple et rassurant !

freedom

Tous les acteurs de l’emploi s’accordent pour promouvoir cette nouvelle forme contractuelle : le portage salarial.

Vous êtes chef d’entreprise et vous avez besoin d’une expertise ou d’un support externe ? Optez pour le portage salarial. Cette forme d’emploi innovante qui allie les avantages du statut de salarié et de l’indépendance a déjà fait ses preuves en Europe et devrait rapidement dynamiser l’emploi aux Antilles-Guyane. Démonstration.

Par Julie Clerc

« A travers la définition de son cadre juridique en 2015, le gouvernement actuel s’est positionné clairement en faveur de ce booster d’emploi », se félicitent Henri Yacou, directeur de la CGSS Guadeloupe, Jean-Paul Audebert, directeur des opérations Pôle Emploi région Guadeloupe, et Karine Sokolowski, directrice de FREEDOM Portage, première société de portage salarial présente aux Antilles.

Comment ça marche ?

Le portage concerne les activités de conseil, d’audit et de prestation de service. C’est une relation tripartite très simple en pratique, puisque c’est la société de portage salarial qui se charge de contractualiser le lien entre les trois acteurs : l’entrepreneur salarié appelé « le porté », l’entreprise cliente et la société de portage. Le porté est lié à la société de portage par un contrat de travail mais reste autonome dans son activité :
il prospecte sa clientèle, choisit ses missions et en négocie les termes (planification, contenu, tarifs…). A chaque début de mission, la société de portage établit un contrat de prestation avec l’entreprise cliente puis procède en fin de mission à la facturation et au recouvrement. Chaque mois, après déduction des charges sociales et des frais de gestion, le chiffre d’affaires réalisé par le porté est transformé en salaire et formalisé par un bulletin de salaire.

Coûts maîtrisés

Le portage est une solution d’externalisation alternative qui assure à l’entreprise l’engagement du spécialiste qu’elle fait intervenir. Le porté travaillant à la mission, son investissement va de soi. « Un travailleur indépendant prend ses responsabilités, conscient qu’il doit réaliser son chiffre d’affaires », confirme M. Iatrides président directeur général d’Ergos. Le portage, d’autre part, fait bénéficier l’entreprise de compétences d’experts avec une excellente maîtrise des coûts.
« Pour des travaux informatique ponctuels par exemple, opter pour le portage (dans une limite de trente-six mois consécutifs) permet à l’entreprise de dépenser moins qu’en faisant appel à une grande entreprise de prestations, et de s’affranchir de la gestion et de l’encadrement inhérents à l’embauche d’un salarié. Le portage ne coûte donc rien à l’entreprise, au contraire ! Un travailleur indépendant intègre dans son prix de journée les aléas de son plan de charge. « La sérénité du statut salarié permet au porté de propo-ser sa prestation à un tarif moins élevé », souligne Karine
Sokolowski.

Indépendance et sécurité

Le porté bénéficie de la protection sociale des salariés : assurance maladie, retraite, prévoyance, chômage. « Exit donc les affres du régime social des indépendants et les charges de l’auto-entreprenariat qui ne sont allégées que provisoirement »,
rappelle Michel Iatrides. Autre atout : le portage salarial est cumulable avec un grand nombre de statuts – demandeur d’emploi, retraité, salarié, auto entrepreneur. Il est, en outre, exempté des lourdeurs juridiques et administratives du statut d’indépendant : pas d’entreprise à créer, pas de changement de régime social, pas de déclaration ni de gestion comptable. La société de portage prenant en charge les démarches sociales et fiscales, le porté peut consacrer l’essentiel de son temps à son cœur de métier et à la satisfaction de ses clients. « Le portage salarial s’adresse à toute personne autonome dans son domaine de compétence souhaitant entreprendre une activité en toute indépendance et conserver les avantages du statut salarié », résume Michel Iatrides.

Des portés qui, en bonus, peuvent bénéficier de l’important réseau professionnel d’Ergos.

ERGOS / FREEDOM PORTAGE

Immeuble “les Lilas”

Zi Jarry Houelbourg sud 2

97122 Baie-Mahault

 

ZI de californie

Immeuble Gouyer

97232 Le Lamentin

0590 51 13 13

 

0590 51 13 13 

/* ]]> */