Entrepreneuriat. L’association existe en Guadeloupe depuis 2012. Sa présidente depuis 2 ans, Karine Besombes, revient sur le rôle des membres du réseau auprès des porteurs de projet. – Texte Marie Ozier-Lafontaine

Quelle est selon vous la spécificité du réseau ?

Karine Besombes, présidente : Nos membres, tous chefs d’entreprise, accompagnent bénévolement les porteurs de projet du territoire et s’investissent au sein du réseau pour contribuer au développement de l’emploi en Guadeloupe. Notre action est centrée sur l’humain : nous nous attachons avant tout à identifier et booster les capacités et le potentiel des femmes et des hommes qui s’adressent à nous, pour les mener vers la réussite. 

« Nous nous engageons à lire l’ensemble des projets reçus et à faire un retour constructif à leurs porteurs. »

En quoi votre action est-elle importante pour la Guadeloupe ?

Il faut savoir que le réseau reçoit tous les porteurs de projet qui le souhaitent ! Nous nous engageons à lire l’ensemble des projets reçus et à faire un retour constructif à leurs porteurs, pour leur proposer de nouvelles orientations ou certains aménagements. Ceux qui deviennent lauréats obtiennent un prêt d’honneur (jusqu’à 50 000 euros) et sont accompagnés par un membre du réseau pendant 2 à 3 ans, à raison d’un rendez-vous minimum par mois. Cet accompagnement est déterminant dans la réussite et la pérennité des entreprises.

A lire également | Réseau Entreprendre Guadeloupe, pour un entrepreneuriat à impact positif

Pourquoi les membres du réseau vous rejoignent-ils ?

Pour ces chefs d’entreprise, il s’agit d’apporter leur pierre à l’édifice. C’est une grande satisfaction personnelle d’aider de jeunes entrepreneurs à mener à bien leur projet ! Notre engagement est complètement désintéressé, puisque notre charte nous interdit d’investir dans les projets que nous suivons. Nous ne sommes pas un réseau affairiste, mais un réseau humaniste !

Bientôt, nous déclinerons en Guadeloupe deux programmes qui nous tiennent à cœur : Wom’Energy by Réseau Entreprendre, dédié aux femmes entrepreneures, et LES ENTREP’, destiné aux étudiants porteurs de projets. Nous cherchons à être utiles là où c’est nécessaire.

Paroles de membres

• René Vernhet, membre du réseau : « Le réseau nous fait revivre nos débuts ! Je suis heureux d’aider de jeunes entrepreneurs à prendre les bonnes décisions, en partageant mon expérience »

• Didier Delpech, membre du conseil d’administration : « J’aime pouvoir aider les créateurs de manière concrète. Pour moi, ce réseau est un excellent levier pour agir en faveur de notre territoire »

• Christophe Foucault, membre du bureau : « Le réseau représente pour moi un terrain d’échanges et de soutien pour les nouveaux entrepreneurs. Notre action s’inscrit dans une logique de bienveillance économique »

• Ena Romney, membre du conseil d’administration : « Nous travaillons ensemble pour dynamiser la Guadeloupe ! Au sein du réseau, j’aime la convivialité, les échanges, l’exigence des professionnels, l’approche tournée vers l’humain »

Réseau Entreprendre Guadeloupe
0690 14 33 12
lcharleshelene@reseau-entreprendre.org
FB @Réseau Entreprendre Guadeloupe