La Réunion Portraits RéuniMag

Samuel Fontaine : Cross training, soyez complet !

samuel-fontaine

Sportif ou non, impossible de ne pas en avoir entendu parler ! Le cross training est LE sport en vogue. Basé sur le regroupement de plusieurs disciplines, il nécessite d’être le plus complet possible et demande, surtout, d’être pratiqué avec progressivité. Les précieux conseils de Samuel Fontaine, vendeur du rayon Forme du Décathlon de St-Pierre et pratiquant assidu, ne seront pas de trop.

Par Benjamin Postaire

Samuel Fontaine a 24 ans. Il travaille au Décathlon de Saint-Pierre depuis un an au sein de l’univers Forme. Et il est formel : depuis son arrivée, la demande des clients a évolué. La raison ? L’avènement d’une discipline pourtant pas nouvelle : le cross training.

Le cross training, qui signifie « entraînement croisé », est un sport se pratiquant en salle (en extérieur on parlera de street workout) et regroupant des exercices de différentes disciplines. Il permet ainsi d’améliorer la performance globale et d’être un athlète le plus complet possible. Musculation, cardio-training, souplesse, explosivité, les entraînements et les qualités développées sont divers et variés.

« Depuis la fin de l’année 2015, les clients nous demandent beaucoup plus souvent des conseils ou du matériel pour pratiquer du cross training, explique Samuel Fontaine. Les ventes de Kettlebell ou de rameurs se sont envolées ». Lui, pratique depuis plus longtemps. C’est en 2014, juste avant que la mode n’arrive, qu’il découvre la discipline. Il devient immédiatement accroc et valide même un Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisir Sportif (CQP ALS) option Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression (AGEE).

Un seul conseil : la progressivité

Il est donc on ne peut mieux placé pour conseiller les personnes pratiquant ou souhaitant pratiquer le cross training. Des conseils très souvent nécessaires. « La première erreur à ne pas commettre c’est de vouloir aller trop vite. Mon rôle, c’est d’orienter les clients vers ce qui leur convient en fonction de leur niveau de pratique », explique-t-il.

Car même s’il s’adresse à tout le monde, le cross training est un sport particulièrement exigeant et pouvant entraîner des blessures s’il est pratiqué dans de mauvaises conditions. « J’ai le sentiment du travail bien fait lorsqu’un client revient car il a eu des résultats et qu’il veut progresser avec du nouveau matériel », poursuit Samuel. Quant à la progressivité, il est d’ailleurs un exemple à suivre. Après deux ans de pratique, il envisage de faire ses premières compétitions prochainement.

Son moteur étant avant tout le plaisir, la pratique entre copains, dans la rue, reste son moment favori. Avec celui où il enfile son costume de vendeur-conseil du rayon Forme, évidemment. Le rayon Forme, d’ailleurs, est le plus grand du magasin Décathlon de St-Pierre. On vous avait prévenu, impossible de passer à côté du cross training …

/* ]]> */