Actualités des réseaux La Réunion RéuniMag

Social Media Réunion : N’ayez plus peur des réseaux sociaux

social-media-reunion-2

Seules 20 % des entreprises disposent d’une page Facebook en plus de leur site internet. Une tendance qui s’explique par un manque de temps ou par un désintérêt de la part des dirigeants. Le potentiel de ces outils est pourtant indéniable.

Peut-on encore se permettre d’ignorer les réseaux sociaux dans une stratégie de communication ? Plus personne n’oserait répondre aujourd’hui par l’affirmative.

Avec plus de 1,77 milliard d’utilisateurs dans le monde (dont 30 millions en France et plus de 380 000 à La Réunion), un outil comme Facebook, pour ne citer que lui, représente un canal désormais inévitable.

Malgré ce potentiel, nombre d’entreprises affichent encore une certaine réticence lorsqu’il s’agit de se lancer. Une étude réalisée l’année dernière par FirmAPI confirme ainsi que seules 20 % d’entre elles disposent d’une page Facebook en plus d’un site internet.

Les raisons de ce manque d’enthousiasme sont multiples.

Lors des événements organisés par Social Media Réunion, bon nombre de chefs d’entreprises évoquent le manque de ressources et notamment de temps. Ils avancent aussi leur déficit d’expertise ou de maîtrise technique.

Leur positionnement consiste donc, au final, à ne rien faire plutôt que de risquer de mal faire.

Ne pas rater le coche

Difficile de leur donner tort. Mais ce serait néanmoins dommage pour eux de se priver de réelles opportunités. D’autant que de nouveaux métiers (Community Manager, Social Media Manager, Social Business Developper…) ont vu le jour pour accompagner les structures dans leur transition vers ces réseaux.

Souvenez-vous de l’arrivée du web. A l’époque, on a vu s’affronter deux positionnements : d’un côté ceux qui y croyaient dur comme fer et de l’autre, les sceptiques qui n’y voyaient qu’un effet de mode. Tandis que les premiers se mettaient à créer leur site ou à en faire la promotion à travers des régies publicitaires comme Google Adwords, les seconds, eux, restaient aussi éloignés que possible de ces nouveaux outils de communication. Aujourd’hui, ils cravachent pour tenter de combler leur retard. L’histoire pourrait bien se répéter avec les réseaux sociaux. Aussi fascinants que mystérieux, ces outils suscitent autant d’attente que de crainte. Mais à trop hésiter, les entreprises prennent le risque de rater le coche.

A propos de Social Media Réunion L’association Social Media Réunion s’est fixée pour mission de fédérer les acteurs qui veulent travailler à la professionalisation des réseaux sociaux à travers  des événements (conférences, ateliers, barcamps, petits-déjeuners), de  l’information (site web,  réseaux sociaux) ou des actions de sensibilisation.

Pour en savoir plus sur les événements et/ou rejoindre le mouvement, plusieurs liens:

www.socialmediareunion.com

Facebook (/SocialMediaReunion)

Twitter (@SocialMedia_974)!

/* ]]> */