Actualités des experts Karumag

WP Conseils : D.E.B.O.R.A.H.

wp-conseil

Imaginez-vous qu’après 5 articles sur le management de projet, je me fais encore interpeller par des lecteurs qui me disent : d’accord, vous managez les projets, mais vous faites quoi ?  

Passer la première surprise et mon agacement contre les mystères de la communication, j’ai fini par comprendre que j’avais oublié de parler de l’essentiel : qu’est-ce que le management de projet pour WP CONSEILS ?
Lacune d’autant plus regrettable que nous avons un bel acronyme pour expliquer notre approche : D.E.B.O.R.A.H.

D pour développer. Nous ne pouvons manager que des projets qui répondent à un besoin de développement. Ce qui veut dire que, pour nous, un projet repose sur une vision plus large qui l’englobe. C’est pour cette raison que notre première démarche, quand nous gérons un projet, est de comprendre et de rendre explicite la vision quI le fonde.

E pour élaborer. Un projet est plus qu’une idée. C’est une construction élaborée à partir d’une idée pour en permettre la concrétisation. C’est dans ce travail de formalisation que nous aidons nos clients à faire ou à approfondir.

B pour business plan ou comptes prévisionnels. Pas de projet concrétisable et pérenne sans comptes prévisionnels. Nous aidons donc nos clients à construire et à tester ces modélisations économiques, indispensables à la réalisation de leurs projets.

O pour organiser. Tout projet repose sur une prévision organisationnelle idéale. C’est ce travail prospectif de structuration qui permet de mettre en œuvre un projet et d’en affiner les comptes prévisionnels.

R pour restructurer. Souvent le projet à un impact sur l’existant, que ce soit une entreprise, une association ou un territoire. Pour la pérennité d’un projet, l’impact de restructuration de l’existant doit être appréhendé, estimé et si possible maîtrisé.

A pour activer. La finalité d’un projet est d’être activé ou plus simplement d’être mis en œuvre.

H pour humaniser. Ce qui nous caractérise dans notre
management de projet c’est notre volonté d’intégrer, dans notre démarche, la dimension humaine et sociétale. Outre nos convictions humanistes, cette approche repose aussi sur du pragmatisme. Pour durer un projet ne peut négliger l’humain. Tout projet est la résultante d’une activité humaine et il ne peut y avoir de projet durable sans l’existence d’une communauté humaine. En conséquence, la gestion du facteur humain et la bonne intégration du projet dans la communauté, où il doit être réalisé, est l’un des éléments clés du succès.

A chacune des étapes énoncées ci-dessus, notre cabinet peut vous accompagner.

C’est cette appréhension globale du projet qui fait la grande singularité de WPCONSEILS dans son activité de management de projet.

Immeuble ACEROLA

Angle des rues Jasor et Gothland

ZI Jarry – 97122 Baie Mahault

Tél: 0590 89 85 52 – 0690 50 33 33

Email: info@wpconseils.com

 
/* ]]> */