Guyamag

Ceser Guyane : « Ensemble vers de nouveaux horizons. Notre différence fait aussi notre force »

CESER 2

L ’architecture institutionnelle de la Guyane a changé. Les citoyens guyanais se sont rendus aux urnes, pour la première fois, au mois de décembre 2015, en vue de désigner les membres de l’Assemblée de Guyane qui s’est substituée au Conseil Général et au Conseil Régional. Un pas historique a donc été franchi !

Le vœu formulé par des femmes et des hommes politiques de Guyane commence à être exaucé. Un nouveau jour politique et administratif s’ouvre pour notre pays, à une époque où la responsabilité individuelle et la responsabilité sociale constituent les paradigmes essentiels de l’efficacité de l’action publique.

Nous savons désormais quelle est la nature de l’Etat qui s’avoue sans complexe minimal, nous incitant par la même occasion à compter d’abord sur nous-mêmes pour résoudre toutes les difficultés qui se dressent devant nous, mais aussi pour inventer des modèles dont nous avons le génie, afin d’envisager un avenir toujours plus radieux.

Il s’agit là d’un beau et grand devoir à accomplir, singulièrement pour cette jeunesse guyanaise si nombreuse, dont l’aspiration à réussir est proportionnelle à l’espérance qu’elle a d’envisager avec optimisme son futur.

Le Conseil Economique et Social Régional (Ceser) de Guyane appelé à fusionner avec le Conseil de la Culture de l’Education et de l’Environnement (CCEE) en vertu de la loi du 27 juillet 2011 relative aux collectivités territoriales de la Martinique et de la Guyane, représente une institution fondamentale du pays de Guyane.

Les Ceser Guyane et Martinique confortés par l’Assemblée des Ceser de France, obtiennent une période transitoire à partir du 1er janvier 2016 en raison du retard pris dans la désignation réglementaire des organisations et des membres de cette future assemblée et l’harmonisation des dates de renouvellement des mandats des Ceser Ultramarins et de France Hexagonale en novembre 2016 par le Décret n° 2016-1596 du 24 novembre 2016. Décret relatif au renouvellement des Conseils Economiques, Sociaux et Environnementaux Régionaux et des Conseils de la Culture, de l’Education et de l’Environnement en Guyane, en Guadeloupe, en Martinique, à Mayotte et à La Réunion. Avec nos homologues du CCEE, les membres du Ceser sont l’émanation institutionnalisée de la société civile guyanaise : celle des associations diverses et variées, celle des défenseurs des intérêts matériels et moraux des travailleurs, celle des organisations d’entrepreneurs, etc. Bref, c’est l’expression, dans toute sa splendeur, du cœur du pays qui bat grâce à toutes ses forces vives.

Forte de cette conviction, je crois que le futur conseil consultatif de la collectivité territoriale de la Guyane : le « Conseil Economique, Social, Environnemental, de la Culture et de l’Education » (CESECE) doit penser son action sous l’angle résolu de la recherche de l’efficacité des politiques publiques destinées à la population guyanaise.

Imprégnés de l’esprit de la décentralisation qui commande aux autorités élues d’assumer la liberté et la responsabilité de leur société locale, les futurs représentants du CESECE ne sauraient être des caisses individuelles d’enregistrement, mais plutôt des forces permanentes de propositions et d’actions pour garantir, en Guyane, autant la pacification sociale que la croissance économique ; autant le rayonnement culturel que le développement technologique ; autant la généralisation des politiques de soins que le progrès social.

Une nouvelle page de notre histoire commune est tournée. Les yeux rivés sur l’avenir sans pour autant nous dépouiller de nos racines ancestrales qui font de nous ce que nous sommes, nous pouvons avec optimisme, enthousiasme et ardeur continuer à bâtir le bien commun guyanais au service de tous ceux qui ont choisi de vivre sur cette terre française d’Amérique du Sud.

Je vous souhaite mes meilleurs vœux et une très bonne année 2017 

66 Avenue du Gal de Gaulle – 97300 Cayenne

Tél : 0594 28 96 05 Fax : 0594 30 73 65

Retrouvez-nous sur www.ceser-guyane.fr

Dossier préparé par Marthe Panelle-Karam (marthe.panelle-karam@ctguyane.fr) 

/* ]]> */