Dossier spécial Madinmag

Dossier Entreprendre en 2017 : bienvenue à l’Espace Conniworking, toute la vitalité du “travailler ensemble” !

Jean-Pierre Riga

Implanté dans une villa en pleine nature, Conniworking est un nouveau concept collaboratif qui abrite trois espaces de partage : un espace de coworking, huit bureaux individuels et une salle de réunion. Si les oiseaux chantent autour du lieu, c’est aussi parce qu’il fait bon y travailler. Jean-Pierre Riga, gérant de la plateforme, décrit un concept définitivement convivial et bien dans l’air du temps.

Propos recueillis par Marlène François

L’Espace Conniworking vient de voir le jour. Pourquoi ici ? Pourquoi maintenant ?

Conniworking (contraction de “Connivence” et de “coworking”) existe depuis septembre 2016, quatre mois à peine. Mais le projet germait depuis mon retour définitif en Martinique. Consultant en communication dans l’Hexagone, j’avais pour habitude d’y rencontrer mes clients à l’extérieur, dans des cafés, des bars, autour d’un verre… Ici, c’est plus difficile, le concept étant moins répandu, rares sont les endroits propices et adaptés aux rencontres business. Bref, mon “nomadisme” a commencé à peser, il était temps de me poser…, quoique l’idée de me retrouver isolé dans un bureau ne me séduise guère. Le concept du coworking a émergé pour devenir une idée fixe. Le 4 septembre 2016 à 19 h (souvenir inoubliable !), en découvrant la villa située à Acajou au Lamentin, j’ai su qu’elle servirait mon projet. Le lendemain, rendez-vous était pris avec le propriétaire de cet endroit magnifique. Sans attendre, j’ai commencé à prospecter des coworkers, à prendre des mesures, à échafauder des plans, à rêver de mon concept !

Justement, comment vous avez agencé l’espace ? 

L’Espace Conniworking fait écho à la mutation de notre société où les codes du travail évoluent vers un concept du “travailler ensemble” collaboratif.  Flexibilité, émulation, énergie, positivité sont des notions que doivent dégager les nouveaux environnements professionnels. Ainsi, cette villa accueille 8 bureaux – soumis à un abonnement – permettant à de petites structures d’e-domicilier leur entreprise et de partager des services communs (Internet haut débit, wifi, reprographie, standard téléphonique…) et des avantages consécutifs à la mise en réseau : dynamique d’entreprise, échange d’expériences, participation à des workshops, conseils d’experts, logistique mutualisée…  Une salle de réunion hyper-technologique est équipée pour des visio & audioconférences et des réunions à distance. Un autre espace plus vaste et décloisonné comprend une quinzaine de postes de travail à occuper à l’heure, à la journée, à la dizaine ou au mois et un bureau indépendant pour s’isoler lors de rendez-vous confidentiels. Moyennant des forfaits abordables, le lieu se prête assez à des freelances, entrepreneurs, salariés isolés, consultants et même des entreprises physiquement non présentes. Enfin, l’ensemble s’ouvre sur une jolie terrasse avec cafétéria et vue sur le jardin.

Concrètement, comment voyez-vous évoluer la plateforme sur le long terme ?  

Le projet a été monté avec l’objectif de réaliser trois embauches : une assistante/coordinatrice pour gérer la réception, une femme de ménage/intendante/concierge et un jeune comptable encadré par un cabinet d’expertise. L’espace veut accueillir des porteurs de projets, encourager des initiatives, collaborer au succès de chacun. J’aimerais que tous les coworkers interagissent dans l’échange, réussissent à créer un environnement de socialisation, mutualisent leurs compétences, forment des communautés d’individus possédant les mêmes valeurs de partage dans le travail. Une convivialité galvanisée par la rencontre de coworkers de secteurs variés qui animent d’ailleurs notre salle de réunion selon un calendrier de discussions à thèmes, de sessions d’informations, de formations… Avancer ensemble représente l’état d’esprit que j’aimerais insuffler à l’Espace Conniworking en le nourrissant de rencontres, d’échanges, d’expositions, de partages et de connivence au quotidien.

Espace ConniWorking… So cool, so fun !!!

Ouvert de 8 h à 24 h 

24 Lotissement Chemin La Brise

Acajou

97232 Le Lamentin

0596 63 86 38

contact@espaceconniworking.com

/* ]]> */