Dossier spécial Karumag

Dossier Entreprendre en 2017 : Deraine & Associés – SMC, un duo gagnant

Jean-Marc Deraine - Frank Bichard

Leurs points forts? L’unité de lieu et l’intégration des services. A Jarry comme à Saint-François, leurs bureaux sont mitoyens. Pourquoi ? Parce que leur complémentarité est une évidence. Le conseil aux entreprises est leur spécialité, c’est donc ensemble que les cabinets de l’avocat d’affaires Jean-Marc Deraine et de l’expert comptable Frank Bichard vous reçoivent et gèrent votre dossier avec une efficacité… redoutable. 

Par Julie Clerc

Que propose le duo Deraine-SMC aux créateurs d’entreprise ?

Jean-Marc Deraine : Une synergie entre deux cabinets qui croisent leurs compétences depuis près de dix ans ! Nos clients bénéficient de la complémentarité de deux professions réglementées reconnues pour la qualité de leurs formations et pour leur expérience en matière de création d’entreprise. Ensemble, nous permettons aux créateurs d’entreprise de maîtriser le chiffre et le droit, deux paramètres indispensables à la création d’entreprise et à la réussite des projets.

Nos interventions communes portent sur les études prévisionnelles, les business plans, l’assistance à la négociation des concours bancaires, le choix et la constitution des structures juridiques adaptées aux projets, la gestion des ressources humaines et du contentieux y afférant, la gestion des baux et locations, la négociation et le choix des contrats d’approvisionnement ou de distribution, l’identification des potentielles subventions ou exonérations fiscales ou sociales, ou encore les recommandations en matière de protection des marques.

Outre Jarry et Saint-François, nous disposons de locaux à Paris et à Bordeaux.

Frank Bichard : Les obstacles juridiques et techniques qui empêchaient experts comptables et avocats de travailler ensemble disparaissent peu à peu, mais sur le terrain cela fait longtemps que nous œuvrons en binôme ! Droit des affaires, droit économique et droit des entreprises forment le trait d’union entre nos deux professions. 99% de nos clients sont des entreprises.

Jean-Marc Deraine : Un avocat d’affaires ne peut pas se passer des compétences d’un expert comptable lors d’une création d’entreprise, et inversement ! La simultanéité du conseil est indispensable. Nous nous rencontrons lorsqu’il y a un souci sur un dossier, ce qui nous confère une grande réactivité.

Comment interviennent respectivement l’expert-comptable et l’avocat ?

Jean-Marc Deraine : Nos clients sont d’abord reçus par chaque professionnel de façon indépendante et dans le respect de la déontologie et des domaines d’intervention propres à chaque profession. Mais les contacts sont permanents et les réunions de travail communes en présence de nos clients, qui sont fréquentes, facilitent l’avancement des projets.

Frank Bichard : Avec Internet, les créateurs d’entreprise ont de multiples sources d’information. Difficile de faire le tri entre sites d’information, forums, etc. Quelle forme sociale choisir pour son entreprise ? Quel impact aura-t-elle sur le régime social du dirigeant et sur sa retraite ? La réflexion est complexe : ces entrepreneurs ont besoin d’un réel conseil.

Jean-Marc Deraine : Faire un diagnostic, c’est cela notre métier. Chaque cas est unique, nous ne reproduisons pas les informations livresques ou en ligne. Nous réfléchissons ensemble, réalisons deux diagnostics distincts qui finalement deviennent complémentaires, ce qui nous permet de proposer au client la meilleure solution.

L’avocat en droit des affaires ne prétend pas faire le métier d’expert comptable. Or la première chose à faire lorsqu’on lance une activité, c’est un business plan !

Frank Bichard : De la même manière, je ne peux analyser un contrat de bail de fond en comble et en dénicher les vices. Jean-Marc, lui, le fait du premier coup d’œil !

Pourquoi avoir recours à vos services ?

Frank Bichard : Notre duo permet d’aller vite sur des dossiers parfois compliqués. Le principe de notre action, c’est l’efficacité. Lorsqu’un client s’adresse à nous, des professionnels spécialisés en droit du travail, droit des entreprises et en comptabilité traitent son dossier, réalisent un diagnostic complet et fournissent la bonne solution, sans que le client soit obligé de courir après trois rendez-vous différents.

Deraine et Associés

Baie-Mahault : 0590 93 02 23

Saint-François : 0590 48 46 40

jmderainepap@wanadoo.fr

www.selarl-deraine.com

 

SMC Guadeloupe

Baie-Mahault : 0590 26 80 74

St François : 0590 88 62 22

www.cabinetsmc.fr

Frank.Bichard@cabinetsmc.fr

/* ]]> */