Dossier spécial Madinmag

Dossier Entreprendre en 2017 : devenez Lauréat de Réseau Entreprendre Martinique

DOSSIER_RESEAU ENTREPRENDRE MARTINIQUE LOGO

L’objectif de Réseau Entreprendre© Martinique est de faire émerger et réussir les nouveaux entrepreneurs. L’association loi 1901, créée en juillet 2011 à l’initiative d’une trentaine de chefs d’entreprises et présidée par Jean-Jacques Brichant, propose un accompagnement assorti d’un financement sous forme de prêts d’honneur, prêt à la personne de 15 à 50 K€, sans garantie, ni caution. Ces prêts ont un véritable effet de levier sur les autres financements, notamment bancaires.

Pourquoi se faire accompagner ?

Doutes, aléas, risques financiers, les démarches du montage de projet d’entreprise sont souvent lourdes et peuvent très vite devenir un sujet anxiogène. Elles nécessitent une vraie préparation et impliquent aussi une importante prise de risques qu’il faut mesurer avant de se lancer. Aussi, face à cette grande inconnue, il convient de se faire accompagner.

Les rendez-vous entre lauréat et accompagnateur sont assez rythmés, à raison d’une rencontre mensuel d’environ 2h30. L’objectif de la rencontre est d’aider le candidat à prendre du recul à travers le regard d’un chef d’entreprise chevronné. En effet, le jeune entrepreneur doit cumuler de nombreuses fonctions au démarrage et passer de la casquette de commercial à celle de responsable des ressources humaines.. Les conseils apportés ne sont pas seulement d’ordre stratégiques mais surtout opérationnels. A ces échanges s’ajoute, le suivi d’indicateurs de performance permettant d’alerter le lauréat sur les futurs risques de l’activité à prendre en considération.

Quels sont les critères pour devenir porteur de projet Réseau Entreprendre ?

Quatre critères sont à remplir pour démarrer l’accompagnement Réseau Entreprendre. Etre porteur d’un projet de plus de 70000€, créateur de plus de 3 emplois dans les 5 ans et avoir un apport de plus de 10% du montant du projet et enfin avoir un vrai besoin en accompagnement.

Quel est le parcours Réseau Entreprendre ?

Le parcours est ponctué par 4 grandes étapes. Après validation des 4 critères avec la direction de Réseau Entreprendre, le candidat entre en phase d’étude de projet avec un chargé d’étude membre de Réseau Entreprendre pour finaliser le business plan. Puis le Comité d’engagement Réseau Entreprendre validera ou non son intégration en tant que lauréat. Il pourra alors bénéficier de l’accompagnement financier, individuel et collectif en intégrant un club de lauréats.

Quel est le profil type de l’entrepreneur en 2017 ?

Si on en croit nos résultats des 5 dernières années, les profils de lauréats Réseau Entreprendre sont très variés. Sur les 3 premières années, on enregistrait majoritairement des porteurs de projet femmes, au contraire des deux dernières années où la gente masculine s’est renforcée.

De même, de nombreuses activités étaient en liens avec les NTIC et les tourismes/loisirs jusqu’en 2015. La tendance s’est renversée en 2016 avec un intérêt élevé pour les secteurs du commerce et de l’alimentaire. On note enfin une nette progression de la reprise d’entreprise en 2016 même si 80% des activités enregistrées à Réseau Entreprendre sont des créations.

Il n’en reste pas moins vrai que les tendances restent très fortes en 2017 pour les activités liées au tourisme et au digital.

Réseau Entreprendre lance en 2017, le Concours de la Création d’Entreprise

En guise de conclusion, nous vous annonçons en avant première, le lancement du premier Concours de la Création d’Entreprise Réseau Entreprendre. Pour y participer, vous devrez être bien entendu porteur d’un projet de création d’entreprise en phase de pré-financement et avoir des perspectives de création d’au moins un emploi.

Pour plus d’information, retrouvez le règlement et la fiche d’inscription sur le site…

RESEAU ENTREPRENDRE MARTINIQUE

Zone Industrielle de Champigny 

97224 DUCOS

0596 273677

martinique@reseau-entreprendre.org

www.reseau-entreprendre-martinique.fr

/* ]]> */