Dossier spécial Madinmag

Dossier Entreprendre en 2017 : Sylvi’s, coup de cœur du Prix de l’Innovation du PARM 2016

Sylvie de Pompignan

Avec le prix “Coup de cœur”, le jury de sélection du Prix de l’Innovation a souhaité encourager une innovation, un produit séduisant par son originalité et son concept inédit. Il a été attribué à la société Sylvi’s, spécialisée dans la production d’épicerie salée. Rencontre avec la lauréate, Sylvie de Pompignan.

Propos recueillis par Marlène François

Quel produit vous a permis de décrocher le prix “coup de cœur” ? 

Sylvie de Pompignan : (Un accent anglo-saxon épice agréablement ses réponses).

Le produit qui m’a permis de remporter ce prix est Sylvi’s Mombo Gombo :une recette élaborée à partir de gombos cultivés en Martinique et préparés façon pickles, comme aux Etats-Unis, où je suis née… Des petits souvenirs gourmands cuisinés avec des épices et des condiments, conservés dans le vinaigre et présentés dans des bocaux en verre. Ainsi préparés, les gombos ont la particularité de rester croquants et donc, de convenir parfaitement à l’apéritif, en accompagnement de viande froide, de poulet et même de raclette…

Comment vous est venue l’idée de préparer des pickles de gombos ?

En fait, j’apprécie beaucoup le gombo pour ses qualités gustatives ainsi que pour ses bienfaits sur la santé. Je voulais le présenter sous une autre forme. J’ai peaufiné la recette assez longtemps (rires) et à force de tâtonner, de faire déguster mon entourage, j’ai enfin réussi à produire un pickles de gombos qui plaise au plus grand nombre. La production de Sylvi’s Mombo Gombo est un travail manuel et minutieux : équeuter les légumes, les calibrer, les nettoyer, les déposer dans le bocal délicatement, respecter le grammage, des opérations qui requièrent beaucoup de soin. J’ai donc contacté le PARM pour obtenir conseils et assistance pour la standardisation de la recette. Ils m’ont soutenue efficacement sur l’élaboration du cahier des charges, le contrôle qualité, les impératifs sanitaires comme les dates limite de consommation, les informations nutritionnelles… Ainsi épaulée, j’ai pu aménager un atelier et commencer une production semi-artisanale qui réponde aux exigences requises.

En quoi ce prix peut-il vous aider dans la suite de votre projet ? 

J’ai été très touchée et heureuse de recevoir le prix du Coup de Cœur. La reconnaissance d’un jury de professionnels a renforcé ma détermination à étoffer la gamme Sylvi’s. Les prestations offertes par le PARM en conseils de production me seront précieux pour passer au stade supérieur. Ce prix me permet également de faire la promotion de mes produits dans la presse, ce qui représente un sérieux coup de pouce.

Vous avez déjà des idées ?

Oui, les gombos étant soumis à une saisonnalité, je me tourne vers d’autres produits me permettant d’être présente toute l’année. Avec les piments confits traditionnels, par exemple, et le Madjic Jam aux ananas, aux épices, aux piments, une recette sucrée/salée qui n’est pas sans rappeler le chutney. Un autre souvenir gourmand… Je souhaite remercier le PARM pour son bon accueil et ses compétences qui m’ont permise de standardiser la recette de Sylvi’s Mombo Gombo. Merci aussi à Martinique Pionnières qui, en m’intégrant dans son « pré-incubateur » de nouveaux projets, m’a beaucoup encouragée et aidée à aboutir.

/* ]]> */