Karumag Services

EDF Archipel Guadeloupe s’engage pour l’avenir

EDF Archipel Guadeloupe

2016 fut une année intense et riche pour EDF Archipel Guadeloupe, qui a contribué – aux côtés de la Région et de l’Etat – à l’élaboration de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie et poursuivi ses efforts dans le domaine de la maitrise de la demande d’énergie avec un objectif double : réduire les consommations et accompagner la transition énergétique. Le point avec Sylvain Vidal, directeur d’EDF Archipel Guadeloupe.

Quel regard portez-vous sur l’année qui vient de s’écouler ?

Au cours de cette première année à la tête d’EDF Archipel Guadeloupe, j’ai travaillé en priorité à prendre la mesure des enjeux énergétiques et sociaux du territoire, mais aussi à bâtir et à entamer le déploiement de notre plan stratégique pour les années à venir.

Quels sont les fondements de cette stratégie ?

Tout d’abord, en ce qui concerne l’énergie, le défi numéro 1 que doit relever le territoire est celui de la transition énergétique. Nous devons accompagner au plus près et en toute confiance les décideurs du territoire en matière de politique énergétique. Le territoire se dote d’une Programmation Pluriannuelle de l’Energie qui fixe un cap : nous mettrons tout en œuvre aux côtés de la Région Guadeloupe, de l’Etat, mais aussi des acteurs économiques, pour leur permettre d’atteindre les objectifs.

Ensuite, j’ai la conviction que c’est notre richesse humaine qui sera la clef de notre réussite collective. EDF est une entreprise de service public ; ses salariés peuvent être fiers du parcours effectué ces dernières années. Nous sommes un employeur important pour lequel la santé et la sécurité des salariés et des prestataires sont une priorité absolue.

Nous sommes heureux d’avoir pu en 2016 embaucher 36 jeunes et accueillir 21 alternants. L’emploi, et en particulier celui des jeunes, fait également parti des défis que doit relever le territoire ; nous sommes fiers de pouvoir y contribuer.

Enfin, nous devons rechercher toujours plus d’efficacité et de performance dans nos activités au quotidien. Je sais que je peux compter sur nos équipes pour relever les défis
d’innovation et de performance qui nous attendent. En ce sens, je crois beaucoup aux apports et aux perspectives ouvertes par le numérique. Je souhaite en faire un levier
important de notre action dans les années à venir.

Quels sont les enjeux d’EDF pour 2017 ?

Ils sont nombreux et nous poursuivrons nos actions en faveur des économies d’énergie, de l’efficacité énergétique dans les bâtiments et des process industriels aux côtés de nos partenaires historiques tels que l’ADEME et la Région Guadeloupe.

Nous souhaitons également innover au travers de projets permettant une plus grande intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique de la Guadeloupe, mais aussi commencer à poser les premières briques des réseaux du futur avec les compteurs de nouvelle génération.

Nous continuerons d’affirmer notre engagement auprès de nos clients qui doivent faire face à la précarité énergétique. C’est le sens des conventions de partenariat signées avec le Département et avec les communes pour accompagner leurs administrés les plus exposés.

 

/* ]]> */