Actualités des réseaux Guyamag Karumag Madinmag

Fédération des JCE de la Guyane et des Antilles Françaises : des actions inédites au service des territoires !

JCE copie

La Fédération des Jeunes chambres Economiques Guyane-Antilles Françaises, sur les territoires de Guyane, Guadeloupe et Martinique forme chaque année ses membres à entreprendre des actions inédites. Avec près de 200 000 membres dans le monde, répartis en près de 5 000 communautés dans plus de 120 pays, la Jeune Chambre Internationale (JCI) est un véritable réseau mondial de jeunes citoyens actifs.

La Jeune Chambre Economique de Cayenne a choisi, en 2016, de s’atteler à la formation d’une nouvelle organisation locale située cette fois dans l’Ouest guyanais, à Saint-Laurent du Maroni. Plus qu’une démarche administrative, la création d’une nouvelle JCE est le signe d’une dynamique particulière de la communauté ciblée.

Pour acter cette « naissance » à venir, il s’agit de démontrer à la fois le potentiel démographique de la zone car les jaycees y sont âgés de 18 à 40 ans et son potentiel économique car la Jeune Chambre Economique est résolument économique justement ! Les projets qu’elle développe et les formations qu’elle dispense à ses membres visent, quel qu’en soit l’objet, à avoir un impact positif sur le territoire et son économie. Elle souhaite également s’intéresser aux interrelations envisageables avec les institutionnels et le milieu associatif. La démarche de la JCE Cayenne s’appuie sur une coopération étroite avec la municipalité de Saint-Laurent-du-Maroni, la communauté d’agglomération de l’Ouest guyanais, des associations de la ville ainsi qu’avec le représentant de l’Etat et du vice-consul du Surinam voisin. De même, elle a su s’adjoindre le partenariat d’acteurs économiques forts tels qu’Orange et la SARA lors de rendez-vous de développement qui ont permis de sensibiliser la population de l’Ouest guyanais à des enjeux de société, thèmes d’actions de la future JCE de Saint-Laurent-du-Maroni.

Ainsi, l’implantation d’une JCE dans un bassin ou une région annonce un développement potentiel de ces territoires. A l’horizon 2017, les Jeunes Chambres Economiques de la Guyane et des Antilles françaises positionnement leur développement comme enjeu majeur au niveau régional. Elles sont déjà présentes sur le bassin de Cayenne (Guyane), Pointe-à-Pitre et sa région, Basse-Terre et la Martinique, quels seront les nouveaux territoires prospectés ? Suivez notre actualité et vous le saurez.

Président Fédéral : 

president@jceguyaneantilles.com

www.jcebt.fr

Facebook Jci Cayenne

jcemartinique.mq

jcepap.org 

jceguyaneantilles.com

/* ]]> */