Guadeloupe Karumag Nos éditions

Guide officiel du carnaval de Guadeloupe 2017

COUV.indd

LE MOT DU PRÉSIDENT DE L’OCG

Le carnaval 2017 sera celui du lancement des marques du carnaval de Guadeloupe. Afin de permettre la visibilité de notre carnaval, l’Office du Carnaval a déposé ces marques qui seront dorénavant un élément très fort de notre image.

Leur utilisation devra nous permettre d’élargir le champ de nos ressources financières et de lancer une ligne de produits dérivés à notre marque.

Cette année sera aussi celle du développement d’une politique de défense de la propriété intellectuelle de notre carnaval. Ce deuxième axe doit nous permettre à terme de contrôler toute la chaîne de l’utilisation de notre image, tout en produisant une autre source de recettes.
Les recettes qui seront dégagées devront permettre de compléter notre financement et nos actions.

En outre, cette nouvelle année sera celle de la création d’une famille de partenaires officiels de l’Office du Carnaval. Nous souhaitons instaurer avec ceux-ci une relation durable, où chacun trouvera son compte.

Nous inaugurons aussi le lancement d’une manifestation directement organisée par l’Office avec la collaboration active des fédérations, groupements et comités de Carnaval. L’élection de la Reine régionale et du Roi régional du Carnaval se déroulera le 18 février 2017 au Stade des Abymes. Une Reine et un Roi représentant toute la Guadeloupe seront élus ce soir-là !

Bien entendu, vous retrouverez dans ce programme toutes les manifestations que vous attendez, et je souhaite que cette année encore l’évènement soit à la hauteur de vos espérances.

Excellent Carnaval.

Louis Collomb

Président de l’OCG

LE MOT DU PRÉSIDENT DU CONSEIL RÉGIONAL

C’est avec enthousiasme que la Région Guadeloupe accompagne l’édition 2017 du Carnaval. Ce Rendez-vous annuel incontournable fait partie de notre patrimoine culturel. C’est d’ailleurs la plus grande fête populaire de l’archipel qui marque également le début de la haute saison touristique.

L’activité économique générée durant la période carnavalesque dans les domaines de l’artisanat, du tourisme et de la culture contribue indéniablement au développement économique de notre territoire. C’est également avec une grande attention que la Région, moteur de culture et chef de file du développement économique, soutient cet évènement qui valorise notre identité et notre culture sur le territoire et à l’étranger.

Le Carnaval, véritable vitrine de création et du savoir-faire local, est un outil d’attractivité unique. Au-delà des jours gras, les défilés du dimanche offrent l’opportunité à des milliers d’habitants et de touristes d’arpenter les rues de nos villes au rythme du son des groupes à po et à caisses claires.
Magnifique spectacle haut en couleurs caractérisé par nos costumes traditionnels, « mass », « fouets » et chorégraphies , il est le fruit du travail de l’ensemble des groupes de l’archipel. Du « bain démarré » le 1er janvier jusqu’à l’incinération de Vaval le mercredi des cendres, ces coutumes et moments symboliques témoignent de l’authenticité du carnaval guadeloupéen.

Je félicite le travail mené chaque année par l’Office du Carnaval de la Guadeloupe (OCG) qui depuis plusieurs années rassemble les fédérations, comités et associations carnavalesques. Entité fédératrice, elle œuvre pour développer, sauvegarder et valoriser les pratiques qui composent notre carnaval dans toute sa richesse et sa diversité.

Je souhaite que pour cette édition 2017, le carnaval, emblème de partage, soit une réussite pour les participants, les organisateurs et les spectateurs.

Qu’il apporte joie et solidarité dans les foyers et dans nos rues !

Bon carnaval à tous !

Aary Chalus

Président du Conseil Régional de Guadeloupe

• HS KARUMAG CARNAVAL OK.indd

/* ]]> */