Actualités des experts Karumag

Le métier du groupe Michel Simond ? La transmission de commerces et d’entreprises

MICHEL SIMOND

700000 entreprises, dont le dirigeant a plus de 55 ans, seraient à reprendre dans les dix ans. La transmission est un moment crucial, où se jouent souvent la survie de la PME et de ses emplois.

Les situations sont en fait très diverses. « Parmi les cédants, je croise des gens qui en ont assez de gérer une entreprise, pour des raisons humaines ou administratives, certains qui changent de métier (un restaurateur achète une épicerie…) et d’autres, enfin, qui partent à la retraite », détaille Richard Rudelle, directeur général du groupe Michel Simond.

Une étude en date de mars 2014* avance que la cession des  170000 TPE et des 15000 PME/ETI susceptibles d’être transmises en raison de l’âge avancé de leur dirigeant pourrait contribuer au maintien de 750000 emplois, et que des reprises organisées de manière précoce et bien menées pourraient permettre de créer 150000 emplois supplémentaires.

Seules 60000 sont mises sur le marché et 30000 arrivent au bout de la cession », indique Fanny Dombre-Coste, députée de l’Hérault et auteure d’un rapport remis en juillet 2015 au gouvernement.

« Il faut en moyenne vingt et un mois pour céder une affaire. Mais cette durée augmente quand les dirigeants veulent vendre trop cher, souvent parce qu’ils ont eux-mêmes acheté trop cher. Entre-temps, la baisse de prix peut aller jusqu’à 20 % ! », précise Richard Rudelle.

Souvent, en forme pour continuer, les dirigeants s’accrochent à leurs « bébés » comme ils disent. Le spectre de l’inactivité, et la perte de reconnaissance dans la société les font hésiter.

S’y ajoute la crainte, en évoquant un départ, d’inquiéter ses salariés, ses clients, ses fournisseurs et, donc, de nuire à sa propre activité.

Fort de plus de 20 ans d’expérience, le groupe Michel
Simond est aujourd’hui le premier réseau national de conseil en cession et acquisition de commerces et d’entreprises.

Si historiquement, le cœur de métier de Michel Simond était la transmission de commerces de proximité (bars/tabacs, hôtels, restaurants, boulangeries, …), il a ensuite étendu son expertise à toutes les entreprises.

Valoriser au mieux votre entreprise !

Le groupe Michel Simond procède à une valorisation gratuite de votre entreprise basée sur des éléments objectifs (comptes annuels, contrats, état du matériel…) Il propose un accompagnement complet grâce à une maîtrise globale des principaux aspects techniques liés à la transmission de TPE/PME (mise en relation, négociation, optimisation des modalités de cession, montage financier, accompagnement bancaire, etc.) pour maximiser les chances de réussite de la transaction.

* Une étude de BPCE L’Obvervatoire

Cabinet Michel Simond Guadeloupe Immeuble Simkel,
3617 boulevard Houelbourg

97122 – Baie Mahault

0590 41 41 44

guadeloupe@msimond.fr

/* ]]> */