Karumag Portraits

Roland Elien, gardien passionné du Parc des Mamelles

Roland Elien

Les yeux dans les yeux, nous sommes allés à la rencontre de celles et ceux qui transforment en or vert tout ce qu’ils effleurent. Ces forces vives qui mettent leur passion au service de l’émerveillement de chacun d’entre nous. Roland Elien fait partie des indispensables, de ces âmes précieuses qui participent à la beauté d’un site et travaillent quotidiennement à le faire vivre. Responsable de la collection du Parc des Mamelles, Roland est l’une de ces énergies essentielles, un de ces travailleurs hors-pair sans qui cet écrin exceptionnel n’aurait pas révélé tout son potentiel. Rencontre unique, échange inoubliable.   

Par Coralie Custos 

Vous n’avez peut-être pas eu la chance de l’apercevoir… Il faut dire que Roland Elien est un homme au tempérament discret. Pourtant au cœur de la canopée du Parc, même la faune et la flore, si vous prenez le temps de les écouter vous chuchoteront à l’oreille que ce soigneur passionné est devenu en l’espace de trente belles années, leur plus proche confident. Présent dès l’aube, avant même l’ouverture du site, Roland est également le dernier à se retirer. Veilleur des lieux, attentif aux besoins des quatre-vingt-cinq espèces, ce soixantenaire est une véritable encyclopédie vivante du monde animalier et le témoignage d’un ancien qui a appris humblement au contact de la forêt. « J’aime mon travail et j’ai voulu transmettre cet éclat à mes enfants », explique le soigneur.

Roland Elien symbolise également la singulière histoire de ce parc, devenue, grâce à la persévérance de ces propriétaires Angélique et Franck Chaulet et la ténacité d’une équipe soudée, l’un des espaces les plus beaux et les plus accueillants de notre archipel caribéen. Un zoo reconnu pour la richesse de sa biodiversité, mais également pour ces infrastructures répondant aux normes exigeantes de l’EAZA. Le regard toujours bienveillant, le soigneur a également la parole réconfortante et le geste qui apaise. « L’expertise de Roland est primordiale pour nous. Il connait les animaux, ce dont ils ont besoin. Nous lui faisons entièrement confiance », confie Angélique Chaulet.

L’âme du Parc des Mamelles éblouie grâce aux centaines de vie animales et végétales présentes ici. Vous saurez désormais que cette magie resplendit également grâce aux énergies humaines qui se cachent derrière une logistique rigoureuse. Ces ombres perpétuelles et amis des animaux, empreintes indélébiles laissées années après années par ces amoureux des grands espaces préservés. A la tombée du jour, Roland Elien arpentera une dernière fois les chemins sinueux menant à chaque enclos pour saluer ti racoons, iguanes des caraïbes, jaguar, singes atèles, ocelots et les majestueux perroquets. Puis nous nous endormirons l’esprit tranquille avec la conviction rassurante qu’un gardien passionné veille consciencieusement à ce que l’éclat d’un de nos trésors guadeloupéens, reste intact.

 ZOO DE GUADELOUPE

Parc des Mamelles

Route de la traversée-D23- Bouillante

0590 98 83 52

contact@zoodeguadeloupe.com

www.zoodeguadeloupe.com

/* ]]> */