Actualités des experts Madinmag

Valérie de Gryse : la méditation au travail pour concilier sérénité et efficacité

Valérie de Gryse

La méditation, pratique très tendance dans certains pays d’Europe et aux USA, est inspirée du bouddhisme. C’est une discipline mentale et spirituelle qui permet d’entrer pleinement et sans jugement dans l’instant présent et mettre de coté les pensées négatives. 

Par Valérie de Gryse, consultante en stratégie commerciale et management, coach professionnel.

La méditation se mêle aujourd’hui à l’univers professionnel. Alors s’agit-il d’une nouvelle arme anti stress ? Force est de constater que face au stress de la vie professionnelle, beaucoup de chefs d’entreprise et de salariés se sentent démunis.

Avez-vous déjà ressenti ses symptômes de fatigue, angoisse, mal être, irritabilité, ras le bol ? Ces signes, s’ils perdurent, sont des facteurs d’inefficacité et de démotivation, ils doivent être pris très au sérieux par les entreprises.

La méditation au travail : est-ce une nouvelle mode en entreprise ou une réponse adaptée, notamment pour mieux gérer son stress ?

Des études sur le stress ont montré qu’avec des styles de vie comparables, les « méditants » possèdent un niveau de stress de 30 à 40% inférieur à ceux qui ne pratiquent pas la méditation. Une étude de l’université de Harvard en 2005 a démontré qu’un sujet qui pratique la méditation en concentrant son attention sur sa propre respiration démontre un épaississement du cortex cérébral là ou se produisent les émotions positives.

Méditer, c’est respirer, souffler, s’apaiser. C’est décrocher de son Smartphone, de son ordinateur, de sa télé…et des ennuis de la vie quotidienne.

Pratiquée régulièrement, la méditation peut entraîner de nombreux bienfaits au travail : une amélioration de la concentration, une réduction du stress et plus de créativité donc plus d’efficacité !

Comment se pratique la méditation ?

La méditation peut se pratiquer le matin pour commencer la journée sereinement ou le soir pour apaiser les tensions accumulées au cours de la journée et mieux dormir. Il est possible de méditer n’importe où, chez soi bien sûr, mais aussi au bureau. Une séance peut durer 5 à 15 minutes environ, mais toujours de même durée avec régularité, comme un rituel.

Après la théorie, voici le moment de passer à la pratique !
Vous serez en capacité de commencer à méditer et à pro-fiter des immenses bienfaits de cette nouvelle habitude de vie. Alors je vous invite à la tester avec cette vidéo :
https://youtu.be/XZvkPkGXjkA extraite de “méditer jour après jour” de Christophe André.

« Quand le stress nous asphyxie, nous sommes comme la montagne encerclée de nuages. Méditer, c’est laisser le vent dégager le ciel et révéler l’azur », Marc de Semât

/* ]]> */