Culture et plaisir Guyamag Karumag Madinmag

Black in : télétravail, les règles d’or

BLACK IN

Problèmes de transport trop récurrents, recherche de productivité ou simples soucis d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, travailler hors du bureau peut s’avérer être une solution adaptée pour palier de nombreuses préoccupations. En France et plus particulièrement aux Antilles, peu d’entreprises adhèrent au concept. Les chefs d’entreprise ont encore un apriori négatif sur la question. Beaucoup se demandent si le salarié sera suffisamment sérieux pour gérer son temps comme s’il était au bureau. Pourtant, il a été prouvé que le gain de productivité moyen était de 22%*. Alors, si vous avez réussi à convaincre votre employeur du bien fondé de votre démarche, voilà quelques conseils qui vous permettront d’optimiser votre télétravail…

Soyez motivé(e)

Si le télétravail présente de nombreux avantages, il peut être source de démotivation. Difficulté à se lever le matin, tentation de passer du temps devant la télévision ou même de garder son enfant au lieu de le mettre à la crèche… le télétravail peut avoir bon dos ! Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que votre temps de travail et votre mission n’ont pas changé, même si vous n’êtes plus contraints de vous déplacer dans les locaux de votre société. Il est donc primordial de garder en tête que le télétravail est une adaptation de vos conditions de travail non un moyen de vous rendre léthargique…

Aménagez votre environnement  

Travailler chez soi ne signifie pas travailler depuis son lit ! Dans le cas où vous resteriez chez vous, vous devrez vous aménager un espace de travail adapté et qui ne laisse place à aucune distraction (télévision, cuisine à proximité, …). Vous pouvez opter pour l’espace de co-working situé le plus près de chez vous. Ainsi, vous garderez un cadre professionnel et motivant.

Organisez-vous 

Si certains voient dans le télétravail un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle, d’autres peuvent vite se laisser submerger par le manque de cadre. Aménager des temps de pauses et se définir des horaires de travail plus ou moins fixes sont importants pour éviter que le travail n’empiète sur votre temps libre.

Équipez-vous des bons logiciels 

Travailler à distance ne signifie pas que vous n’êtes pas présent dans la société. À ce titre, vous devrez pouvoir être joignable à tout moment et par tous les moyens. Malgré votre absence physique, une réunion, le travail commun sur un document, ou même une discussion par messagerie instantanée doivent être possibles. Pour cela, des logiciels comme Skype Pro permettent des échanges sécurisés à condition d’avoir une bonne connexion Internet. Assurez-vous que la vôtre le soit !

Gardez le contact avec les autres

Télétravail ne signifie pas isolement. Bien que cette option vous arrange, il est important que vous soyez en contact avec le monde extérieur pour continuer à être performant. Une ou deux fois par semaine, organisez des déjeuners ou de simples rencontres avec vos principaux interlocuteurs. Eh oui, les échanges entre vrais humains, ça a aussi du bon !

*Source : TNS Global 2014

Retrouvez plus d’infos sur votre magazine en ligne

www.black-in.com

/* ]]> */