Actualités des experts Karumag

BNP Paribas : le crédit fortifie un territoire

bnp karumag

BNP Paribas s’implique résolument dans le développement économique de notre territoire. Crédits à la consommation, crédits aux entreprises, accompagnement des jeunes entrepreneurs, la gamme des financements est vaste. Introduction à la démarche de la banque par Félix Tagliamento, expert en la matière.

Vous êtes expert en crédit au sein de BNP Paribas : en quoi consiste votre métier ?

Notre objectif est d’améliorer la satisfaction de nos clients et nos performances commerciales.

Il convient de retenir deux mots : proximité et expertise.

D’une part, une aide pratique est apportée aux conseillers en agence pour développer leurs compétences et les accompagner en rendez-vous clients et prospects. Le but étant de faciliter la concrétisation des crédits à accorder.

D’autre part, être l’interlocuteur unique des partenaires et prescripteurs pour plus d’efficacité en terme de réactivité.

A quels interlocuteurs vous adressez-vous ?

En interne, principalement aux collaborateurs qui sont en contact avec les clients et prospects.

En externe, il s’agit de tous les acteurs économiques du marché des professionnels : clients, prospects, porteurs de nouveaux projets, prescripteurs et autres partenaires.

Crédit aux ménages : quelles sont les perspectives pour 2017 ?
S’agissant des crédits immobiliers, quel est l’impact de la baisse actuelle des taux ?

Plutôt encourageantes, car la baisse des taux a un impact favorable sur la capacité des ménages à s’endetter. Ils profitent de ce contexte pour faire l’acquisition de leur résidence principale. Nous notons aussi un effet sur les demandes de renégociations des taux de crédits.

Quelles sont les grandes tendances de votre soutien actuel aux entreprises locales ?

Les crédits immobiliers professionnels occupent une place prépondérante, notamment pour l’acquisition de locaux commerciaux. Nous intervenons également sur l’amélioration des installations et le renouvellement de matériels de production et roulant.

Pour les véhicules, outre les crédits classiques, nous apportons une solution en Location Longue Durée (LLD) à travers notre filiale Arval Antilles-Guyane.

Nous finançons aussi les transmissions et les acquisitions de sociétés, notamment lorsque des chefs d’entreprises, arrivés à l’âge de la retraite, souhaitent céder leurs affaires. Nous accompagnons ainsi de nombreux jeunes entrepreneurs dans leur projet d’acquisition.

Quel rôle, selon vous, joue le crédit dans le dynamisme économique d’un territoire tel que la Guadeloupe ?

Le crédit est le moyen essentiel pour créer de la valeur grâce à la capacité de levier qu’il permet par rapport aux ressources propres de l’entreprise. C’est également un moyen – dès lors qu’il est accordé dans des conditions responsables – pour accroître la consommation des ménages. Sur notre territoire, comme un peu partout dans le monde, le crédit est donc un outil indispensable au développement économique.

Votre métier : une passion? Quel sens lui donnez-vous ?

Il s’agit toujours de moments très forts : la présence sur le terrain pour satisfaire les clients et les collaborateurs.

C’est aussi, une participation concrète à la réalisation des projets de nos clients et au développement économique de notre territoire.

/* ]]> */