Dossier spécial La Réunion Non classé RéuniMag

Chronique de B. : Et si on prenait le temps pour soi ?

chronique de b

Manger mieux, bouger plus … telle est la devise du Programme national nutrition santé (PNNS) lancé depuis 2001. Pour être bien dans notre corps, nous le savons, il nous faut trouver le bon équilibre entre l’alimentation et la pratique sportive. Divers professionnels sont à notre écoute pour nous aider à ce niveau. Mais que faire pour se sentir bien, en harmonie avec soi-même ? Entre massages divers, shopping entre amis ou soins beauté, il n’y pas de mal à se faire du bien. J’ai eu envie savoir plus !

Les vertus du shopping : mythe ou réalité ?

On entend souvent dire que le shopping est un anti-dépresseur. Balivernes, racontent certains : « Il s’agit juste d’une excuse pour faire les magasins et assouvir les désirs de ceux qui sont en quête de produits derniers cris ». Qu’en est-il réellement ? Le shopping est considéré comme une activité sportive douce par quelques-uns : faire du shopping nécessite d’arpenter quatre à cinq kilomètres en deux heures, ce qui équivaut à une perte d’environ 380 calories. Et je ne vous parle pas de la période des soldes ou des journées entières de shopping comme par exemple le célèbre « Black Friday » qui débute à minuit !

Si la perte de poids ne peut être la raison première, il apparaît, en tout état de cause, que le shopping rallonge l’espérance de vie. Oui, oui !Une étude menée par le National Health Research Institutes à Taïwan sur près de 1850 personnes de 65 ans et plus a démontré que ceux qui s’adonnaient le plus au shopping bénéficiaient d’une réduction de mortalité de 46% ! A vos marques, prêts … shoppez. Une autre étude américaine publiée dans le Journal of Consumer Psychology a prouvé que « prendre une décision d’achat procurait le sentiment très gratifiant d’exercer un contrôle sur sa vie, ce qui atténue la tristesse ». Attention tout de même à ne pas tomber dans la tourmente de la « fièvre acheteuse ».

De façon raisonnée, le shopping serait donc bon pour le moral et bon pour la santé. Qu’on se le dise !

Se faire masser et lutter contre le stress

Dos, jambes, bras, cou, fesses, cheveux, … Aucune partie du corps n’échappe aux massages et très nombreuses sont les offres qui se présentent à nous : massage aux huiles, aux pierres chaudes, au chocolat …Chaque praticien vante les mérites de son art et certains surfent même sur le côté exotique des produits. Qu’à cela ne tienne, bien réalisées, les techniques manuelles pratiquées par des professionnels aguerris auraient donc, à en juger par les différentes études, des pouvoirs anti-inflammatoires et des effets anxiolytiques.

Il est important de rappeler que nous évoquons ici les massages dits « Bien-être ». A ne pas confondre avec les massages thérapeutiques qui eux relèvent exclusivement du domaine des kinésithérapeutes et restent très encadrés par la législation française.

Les gestes beauté : mettre du baume au cœur 

Bien choisir ses produits beauté, connaître son type de peau, …, en d’autres termes, savoir révéler sa beauté est important ! Au vu des nombreux produits cosmétiques sur le marché, les marques ont bien compris que les gestes beauté avaient un très long avenir encore.

Il s’agir ici de trouver l’équilibre, l’harmonie entre son corps (le réel) et son image… Avoir bonne mine met sans conteste un peu de baume au cœur ! Avoir bonne mine, dès le matin, permettrait de se sentir mieux !

Prendre le temps pour soi, c’est donc gravir cette première marche qui mène au bien-être.

/* ]]> */