Dossier spécial Karumag

Dossier environnement : Bluecar, Citroën Guadeloupe se met au vert

Bluecar guadeloupe

Auto Guadeloupe distribue désormais la Bluecar du groupe Bolloré. Cette petite citadine 100% électrique est équipée d’une batterie révolutionnaire qui assure autonomie, sécurité et performances. Cédrick Rutil, directeur commercial et marketing de Citroën Guadeloupe présente les nouvelles solutions électriques.

A qui la Bluecar est-elle destinée ?

Cédrick Rutil : C’est une citadine 5 places ou version utilitaire qui répond parfaitement aux transports de passagers, véhicules de services. Pour les besoins de transport de matériels plus volumineux, nous proposons la Berlingo Electrique en version fourgonnette qui satisfait pleinement cet usage. C’est un marché émergeant en Guadeloupe, mais désormais, les administrations et institutions publiques, lors de leurs appels d’offres pour le renouvellement de leurs véhicules, ont obligation d’intégrer un certain pourcentage de véhicules électriques. Il y a également beaucoup de grandes entreprises qui sont désormais motivées pour cette démarche.

Et pour les particuliers qui souhaitent l’acquérir ?

Pour les particuliers, nous proposons avec la société CGFF* la prise en charge du financement et les services de remplacement dans le cas de panne. Nous sommes alors dans une location de longue durée. Pour ceux qui souhaitent faire l’achat direct d’une Bluecar, il y a en plus la batterie en location auprès du Groupe Bolloré. Pour les véhicules Citroën électriques, le système de recharge est totalement différent. Les particuliers ne sont pas encore bien au fait des avantages de l’électrique. Mais la communication s’intensifie et 2017 et devrait voir un démarrage effectif de ce marché. Citroën propose déjà le Berlingo Electrique, la C-Zéro, et bientôt l’E-Méhari.

2017, année électrique ?

Comment fait-on « le plein » avec une Bluecar ?

Aussi simplement que le fait de recharger son smartphone, à savoir brancher son véhicule à notre réseau électrique 220V. Il y a d’autres alternatives plus « propres » : La Bluecar est une solution de mobilité associée aux solutions Green Technology en matière de bornes de recharge ou recharge solaire. Nous sommes dans ce cas devant un véhicule totalement décarboné et propre. Cela représente des investissements lourds, mais il y a des aides de l’Etat et de l’Europe. Et n’oublions pas les gains rentables dans le temps !

Qu’elle est l’autonomie de la batterie ?

Il faut savoir qu’en moyenne, le Guadeloupéen parcours 34 kilomètres par jour. Les véhicules électriques permettent, en pleine charge, de faire 200 kilomètres en moyenne. Nous conseillons bien sûr de recharger régulièrement les batteries. La Bluecar est connectée et a un GPS, elle est ainsi reliée à un système d’assistance qui alerte le conducteur par un sms ou un appel en cas de limite de décharge. Sur les Citroën électriques, les batteries ont une durée de vie plus longue et les risques liés au déchargement sont moindres.

*CGFF : Conseil et Gestion de Financement de Flotte

/* ]]> */