Dossier spécial Karumag

Dossier environnement : Cap Excellence, vivre en green

EMMA tArEr

Le Greenlifestyle, c’est tout d’abord la vie éco-responsable et le consommer local. En s’appuyant sur la plateforme YesWeGreen (yeswegreen.org et greenraid.fr), Cap Excellence souhaite référencer et valoriser sur son territoire les initiatives responsables et éco-citoyennes. Emma Tarer, chargée de projets développement durable pour Cap Excellence, nous donne des détails.

Propos recueillis par Jean-Paul Rivière

Qu’est-ce que ce site YesWeGreen ?

Emma Tarer : Cette plateforme est une initiative française qui a été labellisée lors de la COP 21. Nous avons donc pensé à l’utiliser pour soutenir certaines initiatives locales. Il s’agit concrètement de « géoréférencer » ce que la plateforme nomme « pépites » : les initiatives, expériences, lieux remarquables en Guadeloupe et plus particulièrement sur le territoire de Cap Excellence (Abymes, Baie-Mahault et Pointe-à-Pitre). C’est une première aux Antilles ! Cela va permettre à notre propre population comme aux utilisateurs de la France hexagonale, voire internationaux de YesWeGreen de découvrir ce qui peut se faire ici. Pratiquement, c’est un site Internet et une appli mobile gratuite.

Pour les locavores et les amateurs du diy*

Qui peut être référencé sur cette plateforme ?

Il y a plusieurs thématiques. Manger local tout d’abord, en choisissant des restaurants qui s’approvisionnent chez des producteurs locaux. L’achat local ou l’achat d’occasion, le « faire soi-même », les FabLabs ou les ateliers de réparations et d’upcycling* sont aussi référencés. Enfin, il y a les Happy Spots, des lieux où l’on peut partager collectivement des moments de détentes ou de découvertes naturelles.

Quels sont les critères de ce référencement ?

La plateforme à ses propres critères. Par exemple pour la restauration, au moins 50% des produits utilisés devront être cultivés ou élevés à moins de 250 kms du lieu. Nous tenterons de les adapter afin qu’ils correspondent au mieux au contexte local et cela pour chacune des thématiques.

Quel va être votre rôle dans cette démarche ?

Nous allons lancer très vite un appel à manifestation d’intérêt. Notre rôle est de guider en amont les porteurs de projets. Nous souhaitons les détecter puis les accompagner dans leur référencement. Bien sûr, l’inscription sur le site est gratuite. Mais notre accompagnement nous permettra de mieux connaître les initiatives menées sur le territoire communautaire.

Quels sont les avantages de ce référencement ?

Tout d’abord une valorisation et une reconnaissance internationale auprès de ceux qui cherchent des contacts locaux de ce type. Cela permet aussi de séduire un public sensible à ces initiatives, notamment parmi les touristes familiers de la plateforme.

Quelques chiffres ?

Il y a déjà plus de 1600 référencements en France et en Europe et plus de 18000 téléchargements de l’appli. Et Karine Niego, la fondatrice de YesWeGreen espère doubler ces chiffres en 2017.

*Dot it yourself (faites-le vous-mêmes)

* Valorisation des déchets

 

initiatives-ddurable@capexcellence.net

0590 68 68 42

/* ]]> */