À la une Dossier spécial Karumag

Dossier environnement : CCI IG, réduire les déchets de votre entreprise, le nouveau challenge 2017 au service de l’environnement

Capture

Vous êtes chef d’entreprise et vous souhaitez vous inscrire dans une démarche plus écologique ? Vous en avez assez de jeter tout azimut et la cause environnementale vous préoccupe ? La Chambre de Commerce des îles de Guadeloupe vous propose dès aujourd’hui des solutions adaptées pour inscrire votre projet dans une économie circulaire. Des conseils et accompagnements personnalisés sont proposés par Audrey Nagapin, chargée de mission « Economie circulaire » et Kessen Poitou, chargé de mission « Maitrise de l’énergie ».

La compétitivité grâce au développement durable

L’activité quotidienne des entreprises de notre archipel nécessite la consommation d’électricité, de papier, etc. et donc engendre continuellement la production de déchets. Jusqu’ici, la plupart des entreprises s’inscrivait dans une logique de fonctionnement et de production basée sur l’enchaînement de 4 étapes : extraire, fabriquer, consommer, jeter.

Aujourd’hui, en raison des problématiques environnementales encore plus prégnantes dans une économie insulaire, ce concept dit « linéaire » est remplacé par de nouveaux schémas de production. Ils visent tant « l’exemplarité environnementale » des entreprises avec une meilleure gestion de leurs déchets et la limitation du gaspillage, que leur compétitivité avec une réduction des coûts en matière de consommation énergétique.

Une solution pour les chefs d’entreprise : les visites énergie et les visites déchets

Il s’agit du concept d’économie dite circulaire. Grâce à un partenariat entre la CCI IG, l’ADEME et la région, les chefs d’entreprise ont la possibilité de l’intégrer dans leur structure, afin de réduire leur facture d’électricité et mieux gérer leur déchets, en faisant appel à des techniciens dans le cadre de visites énergie et de visites déchets. Ils peuvent ainsi bénéficier gratuitement d’informations sur la réglementation en vigueur dans ces domaines, de diagnostics relatifs à la situation de leur entreprise, d’accompagnement vers les interventions simples à mettre en œuvre et/ou vers des études plus approfondies (diagnostic/étude de faisabilité), de conseils pour des financements en fonction de leurs besoins.

L’économie circulaire et la maitrise de énergie, des priorités européennes

La Commission européenne traduit ses orientations en matière de MDE et d’économie circulaire à travers la directive 2012/27/UE sur l’efficacité énergétique et le « paquet européen » sur l’économie circulaire du 2 décembre 2015. Des fonds communautaires sont également disponibles pour les entreprises souhaitant s’engager sur la voie de la transition énergétique et vers une gestion plus vertueuse de leurs déchets. Le taux d’intervention pour ces aides varie entre 45 et 65% selon la taille de l’entreprise et un délai de 4 à 6 mois est nécessaire pour le dépôt du dossier et la signature de la convention de financement européen.

Pour plus d’informations : www.cciguadeloupe.com

Rubrique Développement de votre entreprise.

/* ]]> */