Dossier spécial Karumag

Dossier environnement : CITEC, l’expert en pré-collecte Antilles-Guyane

Zorobabel Durel

L’agence CITEC ENVIRONNEMENT est une filiale de ESE World BV, leader sur le marché européen. En Guadeloupe, CITEC ENVIRONNEMENT s’est toujours engagé à offrir à ses clients, les meilleures solutions intégrales de pré-collecte et à leur proposer des conseils pertinents pour appréhender leur démarche environnementale. Le rachat de la firme en décembre 2016 par le géant Groupe RPC assure à CITEC ENVIRONNEMENT une place incontes-table sur le marché. Rencontre avec Martine Zorobabel Durel, directrice régionale des ventes Antilles-Guyane.

Propos recueillis par Coralie Custos

Pouvez-vous présenter l’agence Guadeloupe de CITEC ENVIRONNEMENT ? 

Mme Zorobabel Durel : Elle est implantée depuis plus de 34 ans sur le territoire. Elle est composée d’une équipe pluridisciplinaire et expérimentée qui propose des solutions personnalisées aux collectivités qui s’appuient sur une expertise amont d’études, d’enquêtes et de mise en place , une offre multi -produits complète et des prestations garantissant une gestion optimale du parc installé. L’ensemble de ces processus sont associés à des outils d’analyse et de communication qui permettent de pérenniser le geste citoyen et de réduire les coûts globaux de la filière déchets. Nos clients : Cap Excellence (regroupant les Abymes, la ville de Pointe-à-Pitre pour la collecte des ordures ménagères et la commune de Baie-Mahault pour la collecte sélective en porte à porte), Grand Sud Caraïbes (CASBT), la Riviera du Levant (ville de Sainte-Anne) et la collectivité de Saint-Martin, que nous avons équipée en bacs en porte-à-porte destinés aux ordures ménagères. Nous travaillons également avec la Communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT) pour la collecte sélective en porte à porte.

Quel type de produits de pré-collecte, proposez-vous à vos clients ?

CITEC ENVIRONNEMENT s’est dotée des moyensnécessaires au développement de sa gamme de produits et services pour la pré-collecte des déchets. Fabricant français et concepteur d’une large gamme de produits de pré-collecte, nous proposons des bacs roulants, allant de 40 litres à 1100 litres. Fabriqués en polyéthylène haute densité (PEHD), ils intègrent en moyenne 60% de matière recyclée

Notre équipe de recherche et développement a conçu une ligne nous permettant d’intégrer une grande quantité de matières recyclées, la Gamme Premium. Ces produits s’inscrivent totalement dans une ligne d’économie circulaire à laquelle nous tenons. Elle offre de multiples avantages. En effet, le procédé industriel d’injection a été amélioré puisque nous avons introduit le plastique aux endroits les plus sollicités par les différents usagers. Notre gamme de produits premium est donc plus solide et répond aux exigences environnementales puisque la matière provient de déchets recyclés. Nous diminuons notre consommation en énergies fossiles et participons donc à la réduction de C02 dans l’air. Les poids de nos bacs ont été optimisés également pour les transports.

Pour mieux répondre aux attentes de nos clients, nous avons largement étendu notre offre de produits, depuis les bacs jusqu’aux solutions d’apport volontaire destinées au tri sélectif. Ils se présentent en colonnes aériennes pour ainsi offrir une grande capacité de stockage et permettent de faciliter le geste de tri pour l’usager. Les types de flux concernés sont principalement le papier, les emballages et le verre. Nous travaillons aujourd’hui avec la CASBT, la Collectivité de Saint-Martin, la Communauté d’agglomération du centre de la Martinique (CACEM). Notre dernière gamme, celle de pré-tri, vise à faciliter le geste du tri en sensibilisant les usagers dans leurs lieux de vie, au travail, en extérieur et cela au quotidien. Ce produit s’adresse également aux professionnels du secteur privé et notre objectif en 2017 sera d’attirer l’attention des chefs d’entreprises sur leur impact sur l’environnement.

Quelle est votre ambition aujourd’hui ?

Nos travaux de recherche et de développement ont pour objectif de concevoir des produits éco-conçus, innovants et très ergonomiques. Nous voulons continuer à mettre notre savoir-faire au service des collectivités locales résolument engagées dans une politique ambitieuse de réduction des déchets et de sensibilisation au tri sélectif. Ainsi depuis quelques années, nous avons accompagné de nombreuses collectivités dans la mise en place de la collecte sélective en porte à porte. Ce sont des projets que nous voulons étendre sur d’autres communes, mais aussi auprès de nos clients privés.

Fort de son expertise et de sa recherche en développement, CITEC ENVIRONNEMENT propose aujourd’hui des solutions adaptées et adaptables aux besoins des collectivités et des professionnels du secteur privé qui permettent de réduire les coûts globaux de la filière déchets.

19, rue de l’Industrie – Jarry – Baie-Mahault

0696 45 61 85

/* ]]> */