Formation et emploi Madinmag

ESSEC MC2 Martinique : un PDG dans le coup !

Ludovic Prudent

Entretien avec Ludovic Prudent, promotion 9 du cursus en Management de l’ESSEC E. E

Vous êtes  PDG d’un groupe bien implanté à la Martinique. Après 10 ans d’expériences professionnelles, pourquoi avoir choisi de vous former ?

Ludovic Prudent : J’ai évolué du poste de manager à celui de PDG en une décennie et les situations managériales de mes débuts ont gagné en complexité, à mesure que mes responsabilités augmentaient. J’ai muri alors l’envie de
« m’actualiser », de me former, de sorte à pouvoir, d’une part, trouver des solutions optimales face à ces situations et, d’autre part, mieux mettre en œuvre la stratégie de développement du groupe.

Vous étiez déjà titulaire d’un bac +5, quelles étaient vos attentes lorsque vous avez choisi de suivre  le cycle diplômant en Management de l’ESSEC ?

J’ai effectivement suivi le cursus d’une école de commerce, validé par l’obtention d’un Master en contrôle de gestion ;
j’avais une formation très spécialisée et assez loin de l’ensemble des fonctions du chef d’entreprise. Ainsi je cherchais une formation de haut niveau pour manager, d’une école de commerce reconnue pour combler mes lacunes par exemple en gestion des ressources humaines, en stratégie ou management d’équipe. Je souhaitais trouver une formation qui brassait quasiment l’ensemble des facettes du métier de chef d’entreprise.

Vous avez terminé l’ensemble des modules en janvier dernier. Avez-vous  déjà pu mettre en pratique les méthodologies et outils enseignés ? Qu’en pensez-vous ?

Dès le premier module, la mise en application commence, certains outils ou enseignements font naturellement écho à mon expérience de dix ans. J’ai aussi apprécié l’aménagement dans le temps des modules de formations : ils se font mois après mois, nous laissant le temps d’intégrer et de mettre en pratique. Il m’est maintenant plus facile, d’aborder la stratégie de mon groupe et les plans d’actions qui en découlent.

Actuellement encadré par un tuteur à distance vous finalisez votre projet d’action, que pensez-vous de ce volet de la formation ?

Le mémoire, est pour moi, un moyen de quasi synthèse de l’ensemble des modules. Il me permet de prendre du recul sur les outils et les enseignements et d’avoir une analyse et une application critique des outils. Il me permet en même temps de formaliser des concepts, avec une démarche didactique donnée par mon tuteur.

Quel regard portez-vous aujourd’hui sur l’intérêt de cette aventure ?

Cette formation a effectivement été une aventure. Elle a été à mon niveau, d’abord un cheminement, puis une rencontre et un dialogue positif  avec moi-même. Elle a régulé mes doutes et incertitudes, et a renforcé ma dynamique entrepreneuriale. En plus, la qualité des enseignements, la pédagogie employée, les échanges avec le corps professoral et les autres étudiants sont à mon sens, la richesse de la formation.

Qu’avez-vous comme projet à terme pour votre activité, comment envisagez-vous l’avenir ?

Je me sens pousser des ailes ; j’ai aujourd’hui des outils pour bien piloter. D’ailleurs mon sujet de mémoire porte sur l’opportunité de création d’une entreprise. Mon objectif immédiat est de mettre en place la stratégie globale du groupe pour ensuite le développer : rendez-vous dans 10 ans !

Démarrage prochain cycle diplômant en Management
(11e promotion) : novembre  2017

Cursus court en Gestion pour Dirigeants :
2e semestre 2017

Prochaines sélections :

sur RDV  le 19/26 Avril et 15/16 Mai

Nous consulter : 0696 95 48 73 / 0696 90 50 00

MAILS : calmels@essec.fr/ vourchmc2@orange.fr

www.mc2martinique.com

FB : MC2Martinique

/* ]]> */