Madinmag Positive economie

Frères Lauzea : lauréat du prix Innovation “Terroir” du PARM 2016 avec “Liqao”

Frères Lauzea

Liqao, liqueur de cacao d’origine Martinique, a été récompensée par le jury du PARM de sélection du Prix de l’Innovation (du PARM) qui a apprécié l’effort de qualité dans la formulation et le packaging. Ce produit a aussi été salué pour sa référence à la tradition tout en s’inscrivant dans la modernité. Jimmy Lauzéa, directeur de la production de la chocolaterie Frères Lauzéa, livre ses impressions.

Propos recueillis par Marlène François

Quel est donc ce produit qui a décroché le prix ?

Jimmy Lauzéa : Le concours du Parm nous a permis de présenter Liqao, une liqueur à base de fèves de cacao fermentées et séchées produites à la Martinique. Haut en bouquet, cet élixir de qualité revendique un caractère 100 % terroir puisqu’il est conçu à partir de fèves issues de la filière cacao locale, de sucre roux du Galion et d’un rhum AOC issu d’une célèbre distillerie de Saint-Pierre. Trois produits martiniquais, délicieusement authentiques.

Comment vous est venue l’idée de fabriquer une liqueur de cacao ?

Si le concept date de plusieurs années, il a vraiment émergé voilà un an environ, après la récolte des premières fèves de cacao. Elles ont servi à produire Cocoa Pur, des fèves torréfiées, épluchées manuellement et enrobées d’une fine couche de chocolat façon truffe (un délice !). Pour réaliser ces pépites, nous utilisons une qualité de fèves fortement aromatiques. C’est à  partir d’un excédent de ces fèves que l’idée de la liqueur cacao a été impulsée… J’ajoute que le projet Liqao a pu voir le jour grâce à l’aide précieuse du PARM. En effet, dans la mesure où notre métier de chocolatier ne nous prépare pas à celui de liquoriste, nous nous sommes orientés vers le PARM dont les compétences ont permis d’affiner la liqueur. Nous avons sélectionné un rhum à 72° d’alcool, issu directement de la cuve. Le Galion nous a fourni le sucre de canne et nous avons pu débuter une batterie de tests :
temps de macération, équilibre des ingrédients, recherche des températures idéales, stabilisation du produit… Après quelques mois, le résultat souhaité est sorti des éprouvettes, Liqao était née et prête à être embouteillée (Opération de façon manuelle) :
remplissage, collage d’étiquettes, bouchonnage… On peut affirmer que les quelque 250 bouteilles produites sont la somme d’un savoir-faire collectif martiniquais !

Depuis cette première cuvée, avez-vous procédé à une nouvelle production ?

Oui ! Liqao a connu un vif succès dès sa sortie et après une rupture de stock spectaculaire, nous venons de finaliser une nouvelle production, au goût sensiblement différent. Cette légère évolution de la saveur provient du fait que nous travaillons strictement avec des fèves fraîches. Et comme tous les fruits, leur goût varie à chaque saison. Un gage de qualité en somme…

En quoi ce prix peut-il vous aider dans la suite de votre projet ? 

Le Prix « Innovation Terroir » salue non seulement la très grande qualité du produit, mais cautionne le travail du projet Valcaco initié pour relancer la filière de cacao d’excellence de Martinique. Pour la société Frères Lauzéa, cette reconnaissance représente une exposition médiatique valorisante. Et puis, il est toujours agréable d’apposer un label “innovation” sur un flacon… Enfin, la récompense octroyée par le PARM contient un volet financier qui nous permettra d’investir dans l’élaboration de nouveaux projets toujours très ancrés dans notre culture locale : une pâte à tartiner et une nouvelle recette de chocolat « première communion » pasteurisé et conditionné en bouteilles. Là encore, le PARM sera de bons conseils…

Frères Lauzéa

www.frereslauzea.com

05 96 50 50 18

/* ]]> */