Madinmag Positive economie

Herboristerie Créole : lauréat du Prix Innovation “Nutrition Santé” du PARM 2016

Herboristerie Créole

L’Herboristerie Créole est une petite entreprise familiale et artisanale qui, depuis 2012, produit et transforme les plantes médicinales en gélules, en huiles végétales et en tisanes, selon un cahier des charges “agriculture biologique”. Le jury a particulièrement apprécié l’effort d’innovation très soutenu de sa démarche ainsi qu’un bénéfice consommateur bien perceptible.

Propos recueillis par Marlène François

Quel produit vous a permis d’obtenir le prix Innovation “Nutrition Santé” ?

L’Herboristerie Créole a remporté ce prix grâce aux gélules de verveine blanche bio. Il s’agit de compléments alimentaires certifiés Agriculture Biologique dont la propriété est de favoriser le sommeil. Si nous avons inscrit cette innovation au concours du PARM, c’est parce que cette forme galénique permet la consommation de la plante sous une forme proposant un dosage précis et validé par un pharmacien conseil. De plus, cet usage rapide répond au mode de vie actuel.

Comment vous est venue l’idée d’élaborer ce produit ?

En tant que producteurs engagés, la certification Agriculture Biologique (AB) représente une condition fondamentale. Notre autre priorité étant un travail de qualité, respectueux de l’environnement et de la santé, nous nous sommes orientés vers un produit pratique alliant modernité, tradition et rigueur scientifique. Tout au long de nos recherches, nous étions également animés par la volonté de remettre au goût du jour les “rimed razié” selon certaines règles… L’usage de ces plantes a trop longtemps été délaissé par méfiance et par crainte d’un mauvais dosage ou d’une préparation trop longue.  Bref, la formulation en gélules (notamment de la verveine blanche bio) nous est apparue comme une évidence ! Nous insistons sur le fait qu’à l’instar de toutes les plantes de la flore tropicale que nous valorisons, la verveine blanche est inscrite à la pharmacopée française et d’Outre-Mer. Sa culture et sa transformation sont, en outre, 100% locales. Seule une infime partie de notre approvisionnement est réalisé chez des agriculteurs partenaires engagés dans une agriculture certifiée AB. D’ailleurs, nous espérons fédérer d’autres agriculteurs certifiés “bio” afin de constituer, à moyen terme, une filière professionnelle capable de répondre à une demande sans cesse croissante de plantes créoles.

En quoi ce prix peut-il vous aider dans la suite de votre projet ou dans votre production globale ? 

Ce prix est avant tout une reconnaissance de notre travail par les acteurs institutionnels. Cette distinction représente un encou-
ragement dans notre démarche de valorisation des plantes médicinales et cosmétiques tropicales. Les diverses récompenses vont nous permettre d’accroître notre notoriété. De plus, nous allons bénéficier d’un accompagnement technique du PARM qui viendra à point pour développer d’autres innovations.

Des projets similaires ?

L’innovation étant inscrite dans la démarche de notre entreprise, nous avouons que les projets ne manquent pas ! Actuellement, nous travaillons sur une nouvelle gamme de produits qui devrait être disponible dans le courant du deuxième trimestre 2017. Un indice : ces nouveaux produits seront pratiques et délicieux.

Herboristerie Créole

Saint Joseph – Martinique – 0596 696 19 49 07

www.herboristeriecreole.com

/* ]]> */