Actualités des réseaux Guyamag Karumag Madinmag

La Jeune Chambre Economique : résolument… économique

JCE

La Fédération des JCE de la Guyane et des Antilles mise sur le développement économique comme levier d’amélioration de nos sociétés. Plus que des entrepreneurs, ses membres sont de Jeunes Citoyens Entreprenants.

Dans nos contextes démographiques et socio-économiques variés, une convergence : la culture entrepreneuriale à essaimer, expliciter et promouvoir.

Comment fonctionne une entreprise ? Quelles sont les clés de sa performance économique ? Qui y fait quoi ? Qu’est-ce que le management ? Le patron, manager ou leader ?

Autant de questionnements souvent clés de voûte de conflits larvés ou plus généraux qui altèrent, à terme et par leur répétition, la viabilité économique de nos territoires à potentiel pourtant fort et où, dans le même temps, la dynamique de création d’entreprises est le signe clair d’une volonté d’entreprendre.

Parce qu’elles croient que c’est en améliorant la connaissance de l’entreprise que la durée d’exploitation des entreprises sera accrue, les JCE œuvrent pour le développement d’une culture entrepreneuriale aux Antilles-Guyane.

Elles favorisent le rapprochement de jeunes diplômés avec des professionnels du recrutement afin de travailler leur posture et leurs outils professionnels ; elles interrogent la problématique de l’éducation à l’initiative et à la responsabilité ; elles structurent l’accompagnement de jeunes ayant la volonté d’entreprendre.

Toujours caractérisées par un vif succès auprès des intervenants et du public visé, leurs actions visent à pourvoir des solutions durables aux besoins actuels de nos sociétés.

Parce que le ministère de l’Education nationale reconnaît la nécessité de rapprocher monde scolaire et monde de l’entreprise, en 2017, la Fédération des JCE de la Guyane et des Antilles françaises se positionne en relais privilégié pour la structuration et la pérennisation d’une relation « Ecole – Entreprise » permettant de sensibiliser dès le plus jeune âge à un entreprenariat structuré et responsable, de construire une vision positive du monde économique et professionnel et aussi de travailler l’organisation entrepreneuriale comme une réponse aux besoins de la société.

La combinaison de la responsabilité sociale des en​treprises et la responsabilité sociale individuelle sont à l’origine d’une amélioration de nos climats sociaux et économiques.

En Guadeloupe, Guyane et Martinique, faisons synergies et ensemble, édifions l’avenir.

Président Fédéral :

president@jceguyaneantilles.com

www.jcebt.fr – Facebook JCI Cayenne

jcemartinique.mq – jcepap.org

jceguyaneantilles.com

/* ]]> */