Actualités des réseaux La Réunion Non classé RéuMag

Le MEDEF et Pôle emploi mobilisés ensemble pour l’Emploi

Le MEDEF et Pôle emploi

La Réunion fait face à un chômage structurel important.

En décembre 2016, on recensait 136 890 demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A.

Parmi les différents facteurs qui expliquent ce phénomène, on peut relever une augmentation de la population active sous l’effet de la croissance démographique et un niveau de qualification insuffisant, notamment chez les jeunes. Ainsi en 2016, sur les 22 000 demandeurs d’emploi de moins de 25 ans, 60% ne sont pas qualifiés.

Dans le même temps, le marché de l’emploi est quant à lui dynamique. De nombreuses entreprises recrutent mais ne trouvent pas toujours les profils adéquats. Dès lors, la réflexion doit se porter sur la problématique de l’orientation professionnelle des demandeurs d’emploi et l’accompagnement des transitions professionnelles pour répondre aux besoins du marché de l’emploi.

Des métiers qui recrutent et en déficit d’image

Parmi les métiers qui offrent des opportunités d’emploi, on relève une forte méconnaissance notamment en ce qui concerne les compétences et les qualifications nécessaires. De plus, malgré les efforts des entreprises pour changer le regard sur leurs métiers, ces derniers souffrent d’un déficit d’image, particulièrement auprès des jeunes. Pour lutter contre ces a priori, le MEDEF Réunion – au cœur de la problématique de l’emploi – et Pôle emploi – acteur du conseil en évolution professionnelle – se sont associés pour d’une part identifier les métiers* pour lesquels les entreprises déclarent rencontrer des difficultés de recrutement et d’autre part envisager des actions d’information.

Déclinaison du programme national du MEDEF « Beau Travail ! », « Beau Travail 974 » a vocation à faire connaître ces métiers en tension et les qualités requises pour les exercer. A noter que tous les métiers présentés sont accessibles par des formations en alternance, voie royale vers l’emploi pour les jeunes et levier de compétitivité pour les entreprises. Ces dix clips d’une mi-nute mettent en lumière des métiers qui recrutent à La Réunion. De vrais salariés filmés dans leur environnement professionnel racontent ainsi leurs activités au quotidien et les satisfactions qu’ils en tirent.

Les vidéos peuvent être visionnées sur le site web www.beautravail.org depuis le 28 février

Les épisodes seront diffusés chaque mercredi et chaque vendredi sur le site beautravail.org. Au-delà des vidéos, les internautes trouveront sur le site des fiches métiers précisant le parcours de formation et les établissements où le suivre. Pour chacun des métiers présentés, l’internaute pourra également accéder aux offres d’emplois à La Réunion et s’informer sur le marché du travail grâce à des liens avec le site de Pôle emploi.

Le partenariat MEDEF Réunion/Pôle emploi Réunion s’inscrit dans une convention plus large de coopération traduisant la volonté commune de se mobiliser ensemble pour l’Emploi.

* « Source : enquête TEC (Tendance Emploi Compétence) du MEDEF et enquête BMO élaborée par Pôle emploi pour La Réunion. »

/* ]]> */