Madinmag Services

Maître Catherine Rodap : le sur-mesure en droit

Maître Catherine Rodap

Maître Catherine Rodap a prêté serment en 1991 au barreau de Fort-de-France. Voici donc plus de 25 ans que son cabinet mise sur la proximité avec sa clientèle tout en conservant un souci d’excellence. Aujourd’hui, l’ensemble de son équipe partage des valeurs de confiance, pragmatisme et transparence.  Nous l’avons rencontrée.

Propos recueillis par Marlène François

Pour commencer, cette question : aujourd’hui, que signifie être avocat ?

L’avocat est avant tout un partenaire privilégié de l’entreprise et du particulier. Sa qualité d’écoute doit permettre de comprendre les problématiques du client afin de pouvoir lui apporter une solution sur mesure dans un esprit partenarial.

Comment se compose votre cabinet Law Case ?

Le cabinet compte trois avocats avec des compétences reconnues dans différentes disciplines du droit des affaires, de l’entreprise et de la personne. L’équipe se complète de deux juristes, d’une secrétaire, d’une assistante et de partenaires extérieurs spécialisés en droit notarial et en voie d’exécution. Notre expérience de 25 années en contentieux devant l’ensemble des instances judiciaires (juridictions commerciales, sociales, civiles, pénales) nous permet d’élaborer des stratégies judiciaires, de maîtriser les règles de procédure et d’engager notre expertise. Devant l’essor des modes alternatifs de règlement des litiges, nous intervenons également fréquemment en médiation.

Quels sont vos principaux domaines d’intervention ?

Nous apportons à nos clients un savoir-faire, une expertise et un conseil sur mesure dans les grands domaines du droit : droit civil, droit commercial, droit bancaire, droit immobilier, droit des assurances, droit social (y compris en procédures collectives), droit pénal des affaires… Le cabinet couvre le conseil et le contentieux, avec un rayonnement d’intervention territoriale sur la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la France Métropolitaine.

A qui s’adressent vos conseils et expertises ?

Nos conseils sont pluriels, ils s’adressent tant à l’entreprise qu’à la personne. Nous nous voulons accessibles à toute personne requérant un conseil en droit. Aujourd’hui, grâce notamment à Internet, les clients sont familiarisés à l’information juridique. En conséquence, le justiciable se sent plus facilement autorisé à faire appel à un avocat afin d’obtenir des conseils sur mesure, répondant à sa problématique et à son profil propre.

C’est là que nous intervenons, en tant que partenaire privilégié de l’entreprise, bien sûr, mais aussi du particulier. Ainsi, pleinement accompagné, rassuré, quel que soit son domaine d’activité, le client est en mesure de prendre du recul et donc de mieux investir son quotidien notamment professionnel.

Avec la multiplication des règlementations, êtes-vous amenés à suivre des formations ?

La rapidité et la complexité des réformes en droit exigent que l’avocat se tienne constamment à niveau. A ce titre, une formation continue annuelle de vingt heures par an est obligatoire pour l’ensemble de la profession. Il s’agit de réactualiser nos acquis et assurer ainsi une prestation de qualité, précise et sur mesure. J’ajouterai que notre culture du monde de l’entreprise, des affaires tant locales que nationales ou internationales, nous apporte aussi une véritable force dans toutes les actions que nous menons.

Catherine RODAP

Avocat à la Cour

53 Lotissement Bellevue Acajou

97232 Le Lamentin

0596 73 78 48

0596 73 78 08

catherine.rodap@wanadoo.fr

/* ]]> */