Concrètement, une stratégie webmarketing ou stratégie digitale est une technique de communication utilisant les TIC afin d’atteindre un objectif préalablement déterminé pour une entreprise, une marque ou une association.

Par Paul-Richard Vingadassalom, fondateur de Netactions

Définir ses objectifs

Avant de se lancer dans une stratégie webmarketing, il est primordial de définir ses objectifs à court ou long terme. Celle-ci pourra être d’augmenter ses ventes ou encore de fidéliser sa clientèle. Une bonne pratique consiste à se fixer des objectifs SMART… Qu’est-ce que c’est ? Le nouveau réseau social à la mode ? Non du tout, rassurez-vous, ce n’est ni plus ni moins qu’un acronyme, c’est-à-dire : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable, Temporellement définie.

Audit de l’existant

Il est question de faire un état des lieux de votre entreprise. Il s’agit de faire une analyse de vos forces et de vos faiblesses, de vos ressources ou du budget nécessaire à la réalisation de votre projet. Votre conseiller digital est là pour vous accompagner dans l’étude des plateformes et des outils existants afin de proposer la stratégie adaptée à vos objectifs et à votre budget.

Etudier le marché et la concurrence

On le sait tous, avant le lancement d’un quelconque projet, l’analyse du marché et le positionnement de ses concurrents est une étape cruciale pour d’établir une stratégie solide. C’est le rôle de votre agence de communication digitale d’effectuer un travail de veille sur votre marché pour connaitre les tendances et voir où se trouve votre cible.

Optimiser sa visibilité et partager des contenus pertinents

Pour que votre visibilité soit efficace, il faut que les internautes puissent vous trouver ! Logique, n’est-ce pas ? Votre stratégie digitale doit s’appuyer sur la création d’un site web et une présence sur les réseaux sociaux aujourd’hui incontournables. Chaque plateforme a ses propres « codes », il convient donc de proposer des contenus étudiés afin de séduire vos lecteurs. L’objectif étant de créer une communauté autour de votre marque et d’échanger avec celle-ci.

Surveiller son e-réputation

Une fois votre stratégie digitale mise en place, il est important de gérer votre e-réputation, c’est-à- dire être à l’écoute de tout ce qui se dit sur vous en ligne. En effet, sur la toile, le bouche-à- l’oreille peut être très bénéfique pour atteindre ses objectifs, mais il peut être également destructeur. Avant de contacter une marque ou de faire un achat en ligne, l’internaute va faire des recherches sur vous. Il ne doit donc trouver sur vous que des avis positifs et les preuves de votre professionnalisme. Une veille constante permet d’être réactif afin de répondre à des consommateurs méfiants.

Mesurer les résultats de votre stratégie digitale

Enfin, le dernier point clé réside dans l’analyse des retombées de votre communication, c’est-à-dire le ROI (retour sur investissement). A travers les KPI (indicateurs de performance) préalablement établis comme le taux de transformation sur votre site ou encore l’évolution du nombre de fans sur votre page Facebook, vous suivez les retombées des actions qui ont fonctionné et celles qui sont à améliorer. Cela vous permet d’affiner constamment votre stratégie pour la rendre encore plus efficace.