Actualités des réseaux Guyamag Karumag Madinmag

Nos Outre-Mer ont des Talents : engagé pour l’égalité des chances

nqt

La notion de RSE (responsabilité sociale des entreprises) est liée à l’application du concept de développement durable aux entreprises. Ainsi, ces dernières choisissent de porter une attention particulière sur leurs impacts environnementaux et sociaux. La RSE implique également pour les sociétés d’être plus attentives à leurs salariés.

C’est dans le cadre de cette démarche volontaire et mobilisatrice que nos entreprises mécènes adhèrent au dispositif NQT (Nos Outre-Mer ont des Talents) qui propose aux cadres de ses entreprises partenaires de devenir parrain ou marraine d’un jeune diplômé en recherche d’emploi. Ce dernier est diplômé (Bac+3 et plus) a moins de 30 ans et est issu de quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés.

L’objectif de cette démarche est de donner un coup de pouce aux jeunes qui ont fait le choix de miser sur les études pour connaître une forme d’ascension sociale et qui, bien qu’ils aient le diplôme et les connaissances, ne parviennent pas à accéder à un poste à la hauteur de leur qualification. Cela est généralement dû à un manque de confiance en eux, à une méthodologie inefficace dans la recherche d’emploi, mais surtout au manque de connaissance du marché du travail, du monde de l’entreprise, de ses codes et à l’absence de réseau professionnel. Grâce au parrainage par un professionnel ces barrières sont levées.

Le parrainage devient ainsi un levier d’animation pour les cadres d’une même entreprise qui se retrouvent autour d’un projet sociétal. Et ça fonctionne puisque NQT est aujourd’hui le premier réseau d’entreprise engagé pour l’égalité des chances ! L’association a accompagné en 10 ans 34000 jeunes diplômés grâce à 10000 professionnels engagés ! 70% des jeunes diplômés ont trouvé un emploi à la hauteur de leur qualification.

La RSE entend ainsi jouer sur plusieurs niveaux tels que le renforcement de valeurs communes et l’adhésion à la culture d’entreprise. Cette politique de ressources humaines dynamique est un atout essentiel à moyen et long terme pour la croissance des entreprises.

À travers la RSE, l’entreprise maîtrise son image, mais créé également de la valeur et dégage des axes d’opportunités stratégiques. En France, depuis des années maintenant, la RSE prend de l’ampleur et se professionnalise même s’il n’existe pour le moment que peu d’obligations législatives, de contraintes ou de pénalités pour les entreprises.

La mobilité du personnel autour de valeurs partagées, de projets stratégiques et d’une plus grande ouverture sur l’extérieur, permet de réduire le risque social et de créer une dynamique de progrès contribuant à la transformation des pratiques internes.

NQT

Laetitia Assier de Pompignan

Responsable du développement Entreprises – DOM

l.depompignan@nqt.fr

0149 98 49 85

/* ]]> */