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SAPRO : le team gagnant

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L’entreprise Sapro, située à Jarry, fait partie du Groupe Athena (Cottrell Martinique) qui dispose de plus de 30 points de ventes. C’est le premier groupe de distribution de matériaux de construction des Antilles-Guyane.

On n’aurait jamais imaginé que la Société Antillaise de Peinture, de Revêtement et d’Outillage créée en 1981, premier importateur de peinture en Guadeloupe, deviendrait le roi de la rénovation en 2017. La Sapro a évolué vers une large gamme de produits du second œuvre, donnant aux artisans et aux bricoleurs les produits qu’il faut pour rénover ou construire une maison.

Sapro propose des produits de marque (Quicksep, Gerflor, Tollens, PRB, Hansgrophe) appréciés des professionnels du bâtiment et répondant aux normes françaises. Les gammes proposées ont été sélectionnées compte tenu de leur performance en milieu tropical. Il en est ainsi du parquet PVC qui résiste mieux à l’eau et à l’humidité qu’un parquet traditionnel. Une politique de promotion très pointue est au cœur de la démarche de Sapro. « Toutes les séries de faïence sont stockées intégralement avec des arrivages tous les mois. Aujourd’hui, les particuliers apprécient les solutions de rénovation et d’entretien propres et novatrices, avec des prix imbattables », assure Vincent Fernandez, le responsable d’exploitation de l’établissement. « Nous sommes le plus gros partenaire de tous les constructeurs de maisons individuelles dans le second œuvre. Les propriétaires viennent chercher leurs matériaux chez nous, puis choisissent leurs artisans poseurs ».

Des vendeurs engagés et polyvalents

« C’est le client qui décide, c’est lui qui a les cartes en main ». C’est pourquoi l’organisation de l’entreprise a été optimisée, afin de répondre au plus près aux besoins de la clientèle. Respect de l’autre, de sa personnalité, droit à l’erreur, droit à l’assistance, partage des succès, transparence sur la compétence et sur la motivation font partie « des règles du jeu collectif » qui prévalent dans l’établissement. Elles sont d’ailleurs affichées, bien en évidence, dans les bureaux. Elles garantissent le « vivre ensemble » et participant à la compétitivité de l’entreprise. La polyvalence est de mise. Elle permet à tout salarié de remplacer un collègue absent à son poste et d’assurer la continuité du service. Elle n’est pas incompatible avec une spécialisation de certains salariés sur des produits spécifiques, assurant aux clients un conseil complet et averti. « Il ne s’agit pas seulement de vendre un produit, mais d’accompagner le client grâce à des conseils techniques d’une équipe commerciale spécialisée ». Un coloriste ou encore un spécialiste des sols PVC par exemple, est à sa disposition. Les collaborateurs de SAPRO participent d’ailleurs régulièrement à des formations organisées par leurs fournisseurs. L’objectif est de toujours assurer le même niveau de qualité de l’accueil du client dans le magasin par le vendeur, jusqu’à la livraison de sa commande.

Au rayon des nouveautés, SAPRO s’ouvre sur les produits d’accessibilité comme les revêtements podotactiles pour les malvoyants. L’outillage professionnel s’étoffe sur des choix éprouvés et reconnus par les professionnels du bâtiment.

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